Bouches-du-Rhône
-
Faits divers,
Justice
Deux interpellations dans des affaires d'enlèvements, séquestrations et vols avec violence dans les Bouches du Rhône3min
Par Maritima 29/08/2024 à 14:25
Deux individus suspectés d'être impliqués dans des affaires d'enlèvements, séquestrations ou encore vols avec violence dans les Bouches-du-Rhône ont été interpellés mardi et placés en garde à vue. Ils ont été présentés aujourd'hui au magistrat instructeur saisi des faits.
Le parquet d'Aix-en-Provence a été désigné début août pour enquêter "sur des faits d'enlèvement et de séquestration, de violences aggravées, d'extorsion avec arme et de vols avec arme en bande organisé commis le 1ᵉʳ aout à la Fare-les-Oliviers au préjudice d'un dirigeant de société et de sa famille". Les enquêteurs ont rapidement établi des rapprochements avec d'autres faits au mode similaire commis dans les Bouches-du-Rhône et les départements limitrophes entre mars et août. Des faits qui se sont notamment déroulés à Fos-sur-Mer, Paradou mais aussi à Barjols (83) et Corbières (84).
"Au terme d'importantes analyses criminelles et techniques, de surveillances et de recoupements factuels", deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue le 27 aout, indique ce midi le procureur d'Aix. "Ils ont été présentés aujourd'hui au magistrat instructeur saisi des faits et le ministère public a sollicité leur placement en détention provisoire".
Certaines victimes torturées
Dans son communiqué, le procureur précise que les auteurs "ciblaient des dirigeants de société, procédaient à des repérages et surveillances préalables, se déplaçaient avec un véhicule volé, s'approchaient du domicile des victimes en arborant parfois un brassard orange et un gyrophare bleu avant de pénétrer dans leur domicile le visage dissimulé."
"Ils immobilisaient leurs victimes avec des liens, les séquestraient, les frappaient et les menaçaient avec des armes blanches ou des armes de poing. Certaines victimes ont été brûlées avec un fer à repasser pour les obliger à remettre les espèces, objets de valeur et moyens de paiement détenus à domicile", précise le procureur.
Une information judiciaire contre X a été ouverte "des chefs d'enlèvement et séquestration, extorsion avec arme en bande organisée, extorsion accompagnée d'actes de tortures et de barbarie, vols en bande organisée, violences aggravées, destruction de biens par moyen dangereux en bande organisée et association de malfaiteurs".
Tags :
A lire aussi

Monde
-
Faits divers
Etats-Unis : un automobiliste percute une garderie, quatre morts dont des enfants

Marseille
-
Faits divers
Narcobanditisme à Marseille : plusieurs membres "importants" d'un réseau en détention provisoire

Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Kem One Fos : trois victimes graves après une fuite de chlore

France
-
Faits divers
Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect arrêté en Italie