Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Feux en série : y a-t-il plus d'incendies que les années précédentes ?3min
Par Joey Temple30/07/2025 à 07:00
Depuis le début de la saison, au total, ce sont plus de 1100 hectares qui ont été consumés par les flammes dans les Bouches-du-Rhône. L'été 2025 est l'un "des plus intenses depuis dix ans en termes d'engagement de sapeurs-pompiers."
À Martigues, 250 hectares sont partis en fumée le 18 juillet. Plus tôt dans le mois, ce sont 750 hectares qui étaient ravagés aux Pennes-Mirabeau. Encore lundi, 26 départs de feu ont été traités par les Pompiers 13. Face à une telle série de feux, à la mi-saison, une question peut se poser : est-ce un été particulièrement violent sur le plan des incendies ? Le capitaine Sacha Cabras appelle à rester mesuré sur notre perception.
"Ça peut être assez trompeur parce que chaque année, il y a plusieurs centaines d'hectares (brulés) sur le département. Maintenant, c'est vrai que ça faisait deux à trois ans qu'on avait des étés assez modérés. Depuis dix ans, c'est l'une des saisons des plus précoces et des plus intenses en engagement de sapeurs-pompiers."
30% de mistral en plus
Une précocité qui s’explique en partie par des conditions météorologiques propices aux départs et à la propagation du feu. "On a un été en deux parties. Un mois de juin historiquement chaud. Et sur juillet, on a une récurrence de mistral. On a précisément 11 jours de vent fort pour une moyenne de 7, soit 30% de plus", explique Paul Marquis de la Météo du 13.
Pas de record cette saison, mais un vent plus important que ces dernières années en juillet. Cet été 2025 est donc particulièrement menacé par les flammes virulentes. À partir du 6 aout, le vent devrait se calmer et offrir un peu de répit à nos soldats du feu. Mais il faudra attendre le début de l’automne avec le retour des pluies pour retrouver une situation plus stable.
Malgré tout, le capitaine Cabras des Pompiers 13 le rappelle : "nous n'avons plus de saison feu de forêts, car avec le changement climatique, c'est toute l'année."
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
13 massifs forestiers fermés jeudi dans les Bouches-du-Rhône

Marseille
-
Faits divers
Marseille: la vidéo d'une voiture de police percutée fait réagir les élus locaux

Monde
-
Faits divers
Tsunami dans le Pacifique: des vagues jusqu'à 4 m attendues en Polynésie, la population préparée

Marseille
-
Faits divers
A7: une personne décédée dans l'accident