Bouches-du-Rhône
-
Faits divers,
Justice
Lutte contre les feux de forêt : une peine de prison ferme et plus de 300 verbalisations cet été2min
Par Joey Temple14/08/2025 à 17:20
La préfecture vient de dresser son premier bilan chiffré sur la lutte contre les feux de forêts en cet été 2025. Plus de 300 verbalisations ont été réalisées et une personne a écopé de prison ferme.
Depuis la mise en vigueur de l’arrêté préfectoral réglementant les activités dans les massifs forestiers en avril 2025, les différentes forces de l'ordre (Office national des forêts, Police nationale, Gendarmerie, Parc national des Calanques...) effectuent régulièrement des contrôles pour vérifier le bon respect des consignes dans les Bouches-du-Rhône.
Les infractions peuvent donner lieu à des amendes de 68 € à 135 € ou à des sanctions judiciaires plus lourdes. C'est le cas d'une personne condamnée à une peine de 4 mois d’emprisonnement, avec mandat de dépôt, par le tribunal d’Aix-en-Provence. Elle avait effectué début juillet un tir de mortier à Grans, à proximité immédiate du massif forestier, et provoqué un départ d’incendie qui avait détruit 600 m² de végétation.
357 verbalisations : bivouac, cigarette et circulation
Au-delà de cette condamnation, les contrôles ont donné lieu à 357 verbalisations. L’Office national des forêts en a réalisé 139, majoritairement pour des travaux ne respectant pas les prescriptions préfectorales, la circulation dans les massifs et le stationnement devant les barrières DFCI (Défense de la forêt française contre les incendies).
La police et la gendarmerie nationales ont verbalisé 72 fois et le Parc national des Calanques 146 fois. Plusieurs raisons sont évoquées : non-débroussaillement, bivouac et circulation dans les massifs fermé, emploi du feu ou l’usage de la cigarette.
A lire aussi

Gignac-la-Nerthe
-
Faits divers
Un incendie dans une entreprise de traitement de déchets à Gignac-la-Nerthe

Martigues
-
Faits divers
INFO MARITIMA. Martigues : un homme meurt poignardé au Grès

Miramas
-
Faits divers
Feu de végétation à Miramas : le noyage est terminé

Marseille
-
Faits divers
Incendie à Marseille : deux cabanons touchés, un hélicoptère bombardier d'eau mobilisé