Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Démantèlement d'un vaste réseau de blanchiment international : opération à Marseille, Martigues, Vitrolles, Marignane et Berre3min

Par Jean-Michel Darras23/09/2025 à 16:20
Huit personnes ont été interpellées au cours d'une opération menée aujourd'hui dans plusieurs villes des Bouches-du-Rhône : Marseille, Vitrolles, Marignane, Martigues et Berre l’Etang. C'est tout un réseau international de blanchiment d'argent qui a été démantelé ces dernières semaines. Réseau qui collectait des millions d'euros issus notamment du trafic de drogue à Marseille, avant de les convertir en or.
Une opération, en lien avec le parquet anti-Mafia de Milan, a été lancée aujourd'hui à Marseille et dans plusieurs villes des Bouches-du-Rhône (Vitrolles, Marignane, Martigues et Berre l’Etang), ainsi qu’en Italie. "Huit personnes ont été interpelées et placées en garde à vue sur le territoire français", annonce le parquet de Marseille. Dix-sept perquisitions ont aussi amené à la découverte "de 219 000 euros en numéraire, de cinq véhicules et de nombreux éléments de maroquinerie et de joaillerie de luxe". Dans le même temps, en Italie, 5 personnes ont été arrêtées et de nombreuses saisies réalisées.
Cette opération fait suite à la découverte d’une importante organisation criminelle basée à Milan et spécialisée en blanchiment d’argent. Fin décembre 2024, la Section de Recherches de la gendarmerie nationale Marseille-PACA a été alertée par la Guardia di Finanzia (GDF) de Milan. Selon le parquet de Marseille, "les éléments communiqués faisaient état d’un vaste réseau international piloté par des individus kosovars et moyen-orientaux qui centralisaient en Italie des sommes de numéraires très conséquentes, avant de les convertir en or et de les exporter sous cette forme vers le Kosovo puis la Turquie. La récupération du numéraire en France et son transport vers l’Italie étaient assurés par des équipes utilisant des voitures avec des caches aménagées très sophistiquées".
Plus de 30 millions d'euros
Ces collectes avaient lieu chaque semaine, principalement à Marseille et ses environs, mais aussi à Lyon, Paris et en Italie. Elles impliquaient certaines personnes connues notamment pour trafic de produits stupéfiants et liées à la DZ Mafia marseillaise. Le montant total de ces collectes pour la période d’octobre 2024 à août 2025 est estimé à plus de 30 millions d’euros, détaille le procureur Nicolas Bessone.
L'enquête commune entre la France et l'Italie - qui a impliqué pendant plusieurs mois le parquet national anti-Mafia de Rome, le parquet de Milan, EUROPOL, les gendarmes des SR de Paris, Strasbourg et Chambéry, ainsi que le GIGN - avait déjà abouti à l'interpellation de 7 personnes le 7 septembre, suite à la détection d’un convoi entre l’Italie et l’Espagne. Ces sept personnes avaient été mises en examen "des chefs de blanchiment aggravé de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de 10 ans d’emprisonnement et placées en détention provisoire". Les perquisitions effectuées à ce moment-là avaient permis "de saisir 55 kg d’or 24 carats sous la forme de 55 lingots de 1 kilo et de plus de 2 400 000 euros en espèces, pour un montant total de huit millions d’euros".
A lire aussi

Région sud
-
Faits divers
Enquête judiciaire après une collision d'avions évitée de peu à l'aéroport de Nice

Marseille
-
Faits divers
Marseille : deux jeunes, dont un âgé de 16 ans, écroués pour le meurtre d'un commerçant

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Une saison feux de forêt 2025 très dense pour les Pompiers13 avec plus de 1 117 sollicitations

Marseille
-
Faits divers
"Après le feu, la boue" : à L'Estaque, le lieu culturel "Le Pôle Nord" face à une double catastrophe.