Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Fuite de chlore et personnel confiné à Kem One Fos2min
Par Jean-Michel Darras28/06/2024 à 12:01
Une fuite de chlore est survenue ce matin dans l’unité CVM du site de Kem One à Fos-sur-Mer. Cela a entrainé le déclenchement du POI, le Plan d'Opération Interne. Le personnel a été confiné par précaution, il n'y a eu aucun blessé.
La fuite est survenue à 10h20. Kem One indique dans un communiqué que "les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues et ont déclenché un plan de secours. Le personnel de l’unité a aussitôt procédé à la mise en sécurité des installations et le Codis (pompiers) a été appelé en renfort. Le personnel du site a été confiné à titre préventif et après une reconnaissance sur place. Aucune personne n’a été blessée ou intoxiquée".
L’incident a été maîtrisé au bout d'une demi-heure et le plan de secours a été levé. Kem One précise que "cet incident s’est traduit par une fuite de chlore, qui a été suivie en permanence par notre système de détection, principalement au niveau de l’unité de production et sans débordement du périmètre site. Des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances qui ont conduit à cet incident".
Les autorités compétentes (DREAL, mairie, SDIS, préfecture...) ont été informées et une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident.
Pour rappel, le chlore est utilisé pour fabriquer la matière première du PVC et des dérivés chlorés utilisés dans le traitement de l’eau, l’industrie pharmaceutique et la réfrigération.
photo archive François Delena maritima médias
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Faits divers
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Aix-en-Provence : "On va tout faire pour que les étudiantes se sentent en sécurité"
France
-
Faits divers
Morgane : le suspect mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure
Monde
-
Faits divers
Affaire Mbappé : le parquet suédois clôt l'enquête pour "viol" en raison de preuves insuffisantes