Fos-sur-Mer
-
Faits divers,
Société
Priorité sécurité à Fos-sur-Mer3min
Par Jean-Michel Darras18/09/2024 à 17:01
Avec un ratio d’un agent pour 380 habitants, la police municipale de Fos-sur-Mer est la première de France par rapport au nombre d’agents par habitant, indique la ville.
"À Fos-sur-Mer, la police municipale est la première de France par rapport au nombre d’agents par habitant. Alors que l'on compte généralement pour les villes bien dotées, un policier municipal pour 1 000 habitants, à Fos-sur-Mer, le ratio est d’un agent pour 380 habitants". Cette annonce cet après-midi de la ville fait suite au drame survenu le 8 septembre à Grenoble où un fonctionnaire territorial est mort sous les balles d'un chauffard, pour être intervenu lors d'un accident de la route.
"Certains médias stigmatisent les villes gérées par des municipalités de gauche sur leur incapacité à gérer l'insécurité. Hélas, de tels drames ne s'arrêtent pas à l'étiquette politique de leurs dirigeants", réplique la ville de Fos.
24h/24 et 7j/7
Selon la ville, "les effectifs importants, dotés de tous les moyens matériels nécessaires, permettent à la PM de Fos de maintenir, 24h/24 et 7j/7, un lien avec la population et d'assurer ainsi leurs missions fondamentales de tranquillité publique en privilégiant présence sur le terrain, prévention et dissuasion".
Elle précise qu'un agent a été "placé aux entrées et sorties de tous les groupes scolaires afin de sécuriser la traversée des écoliers, que la brigade de proximité se déplace essentiellement à pied ou en vélo pour maintenir un lien privilégié avec la population, et que des médiateurs interviennent également sur certains quartiers de la ville pour assurer des missions de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes."
Présences humaines et techniques
Au total, il y a à Fos "43 policiers municipaux mais aussi deux agents ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), deux secrétaires et cinq agents municipaux détachés à temps partiel pour le fonctionnement de la fourrière animale municipale. La PM compte aussi 10 opérateurs-vidéo s’appuyant sur le réseau des 91 caméras du centre de supervision urbaine". Ce dispositif est complété par six caméras Lapi, lecture automatique des plaques d'immatriculation, afin de lutter contre les infractions délictueuses et aider à la résolution d'enquêtes de police ou de gendarmerie.
La ville ajoute que "ces présences humaines et techniques ont montré récemment toute leur pertinence. Il y a quelques jours, un véhicule roulant à vive allure en pleine journée a été repéré et le propriétaire identifié par la plaque d'immatriculation du véhicule, permettant d'établir une contravention".
crédit photo Fos-sur-Mer
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Faits divers
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Aix-en-Provence : "On va tout faire pour que les étudiantes se sentent en sécurité"
France
-
Faits divers
Morgane : le suspect mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure
Monde
-
Faits divers
Affaire Mbappé : le parquet suédois clôt l'enquête pour "viol" en raison de preuves insuffisantes