LogoMaritima

°C

France

-

Faits divers,

National

Kendji Girac blessé par balle : "Ce n'est pas un règlement de comptes, c'est un accident. Il a joué avec le truc et bam"

4min

Par Maritima 22/04/2024 à 14:30

Le chanteur à succès Kendji Girac a été blessé par balle au thorax lundi matin dans les Landes dans des circonstances encore floues, avant d'être hospitalisé près de Bordeaux où ses proches sont arrivés, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Le chanteur de 27 ans aurait indiqué aux secours avoir acheté l'arme, un Colt 45, dans une brocante et s'être blessé en la manipulant, a déclaré à l'AFP une autre source proche du dossier. Les enquêteurs, qui ne l'ont pas encore entendu, n'écartent eux aucune piste, selon une source proche des investigations.

Devant l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, où il se trouvait cette nuit, des gendarmes ont sécurisé l'entrée toute la matinée avant de quitter les lieux en début d'après-midi, a constaté une journaliste de l'AFP. Quelques enfants sortent par curiosité, deux adolescents jouent au ballon, un autre fait le tour du camp sur une trottinette électrique et propose une bouteille d'eau aux gendarmes.

 

"Pas un règlement de comptes"

 

"Ce n'est pas un règlement de comptes, c'est un accident. Il a joué avec le truc et bam", affirme à l'AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle. "On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure", ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille, précisant que la "seule personne qui peut dire où est le pistolet c'est lui (Kendji, ndlr)".

Vers 05H30 lundi, les gendarmes ont été appelés pour un homme grièvement blessé par balle. Quand ils sont arrivés sur place, le chanteur avait déjà été évacué par la route en direction de Bordeaux, à une heure de distance environ. En fin de matinée, il se trouvait à l'hôpital Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de la capitale girondine, a confirmé le CHU de Bordeaux. Un journaliste de l'AFP a pu apercevoir des membres de sa famille qui ne souhaitent pas s'exprimer.

Des sources proches de l'enquête et les pompiers des Landes indiquent que son pronostic vital n'a jamais été engagé, contrairement à ce que déclaraient de premières sources proches du dossier. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué "une plaie grave".

Une enquête a été ouverte, selon une source proche des investigations, mais le parquet de Mont-de-Marsan a indiqué qu'il ne pouvait "pour le moment" fournir "aucune information" sur cette affaire, laissant entendre qu'un communiqué serait "éventuellement" diffusé un peu plus tard dans la journée.

 

À Biscarrosse depuis plusieurs jours

 

Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. Le camp où se sont déroulés les faits, investi par la communauté des gens du voyage, est situé sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born. Cette aire d'accueil n'est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.

Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane il y a 27 ans.

"Nous souhaitons un prompt rétablissement à @GIRACKENDJI enfant de #Bergerac", a écrit sur X la ville de Bergerac où il a aussi des attaches. Le chanteur a été rendu célèbre "un peu par accident", selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, "Bella". Il a ensuite remporté l'émission The Voice en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits "Color Gitano" ou "Andalouse", vus des centaines de millions de fois sur YouTube.

En parallèle de son cinquième album, paru en 2022 et intitulé "L'école de la vie", Kendji Girac a également participé aux tournées des Enfoirés, dont il est devenu l'un des piliers.

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Bus en feu à Martigues : "On risque de tuer nos clients"

Martigues

-

Faits divers

Bus en feu à Martigues : "On risque de tuer nos clients"

Martigues : un bus prend feu à la gare routière

Martigues

-

Faits divers

Martigues : un bus prend feu à la gare routière

"J'ai entendu un boum, je suis choquée" : à Notre Dame des Marins, des riverains entre peur et colère

Martigues

-

Faits divers

"J'ai entendu un boum, je suis choquée" : à Notre Dame des Marins, des riverains entre peur et colère

Pas-de-Calais: la foudre tombe sur un terrain de foot, un mort et un blessé grave

France

-

Faits divers

Pas-de-Calais: la foudre tombe sur un terrain de foot, un mort et un blessé grave

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres