France
-
Faits divers,
Politique,
National,
Société
Narcotrafic: la commission d'enquête du Sénat propose la création d'un parquet national antistupéfiants2min
Par Jean-Michel Darras14/05/2024 à 10:10
La commission d'enquête sénatoriale sur le narcotrafic en France a proposé mardi la création d'un parquet national antistupéfiants (Pnast) et de faire de l'Office antistupéfiants (Ofast) une "DEA à la française", sur le modèle de l'agence antidrogue américaine, en lui donnant pleine autorité sur les services de terrain.
"Ce nouveau parquet permettra de spécialiser et d'incarner la lutte contre le narcotrafic (...) et nous avons l'ambition de faire de l'Ofast une DEA à la française. Cela implique une véritable autorité sur les enquêtes et des moyens à la lutte", ont annoncé en conférence de presse les sénateurs Jérôme Durain (PS) et Etienne Blanc (LR), président et rapporteur de la commission d'enquête.
La commission d'enquête du Sénat sur le narcotrafic a aussi jugé mardi que le plan antidrogue que le gouvernement doit présenter prochainement était "famélique" et n'était "pas à la hauteur des enjeux". Le président de la commission, Jérôme Durain, a expliqué avoir eu accès au nouveau plan du gouvernement et a estimé qu'il était "en deçà" du précédent plan.
avec © Agence France-Presse
MaJ 10h35
A lire aussi
Istres
-
Faits divers
Istres : deux interpellations après la rave party illégale sur le parking de l'Usine
Istres
-
Faits divers
Istres : une rave-party interrompue sur le parking de L'Usine, 9 policiers blessés
Marseille
-
Faits divers
Corps carbonisé à Marseille : la victime, un adolescent de 15 ans au casier vierge
Région sud
-
Faits divers
Var : pas de ceinture et une banquette de jardin en guise de siège, le contrôle hallucinant des gendarmes

