France
-
Faits divers,
National,
International
Violences en Nouvelle-Calédonie: deux personnes tués et des centaines de blessés2min

Par Jean-Michel Darras15/05/2024 à 08:13
Deux personnes ont été tuées et des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie, dont une "centaine" de policiers et gendarmes. Emmanuel Macron a convoqué mercredi matin un Conseil de défense et de sécurité nationale
Une deuxième personne a été tuée mercredi lors des violentes émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis lundi, a-t-on appris auprès du Haut-commissariat de la République dans l'archipel français du Pacifique-Sud. Le bureau du représentant de l'Etat n'a donné aucune autre précision sur les circonstances de ce décès. Le Haut-commissaire Louis Le Franc a annoncé plus tôt mercredi à la presse la mort d'une première personne dans l'agglomération de Nouméa, victime de tirs par balle.
Des "dizaines" de "maisons, d'entreprises" ont également été brûlées, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin sur RTL.
Les indépendantistes ont eux condamné les violences qui ont éclaté depuis lundi en Nouvelle-Calédonie et appelé à l'"apaisement" tout en condamnant le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi constitutionnel.
Emmanuel Macron a convoqué mercredi matin un Conseil de défense et de sécurité nationale après une nouvelle nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui a fait deux morts et des centaines de blessés, a annoncé l'Elysée.
avec © Agence France-Presse
MaJ 9h30
photo illustration
A lire aussi

Marseille
-
Faits divers
L'heure du bilan de la campagne feux de forêt 2025 a sonné pour le bataillon de marins-pompiers de Marseille

La Ciotat
-
Faits divers
Un policier inculpé pour viol et agression sexuelle d'une touriste britannique à La Ciotat

Marseille
-
Faits divers
Marseille : un conducteur contrôlé à 156 km/h au lieu de 70, sans permis et positif aux stupéfiants

Ventabren
-
Faits divers
Il roulait à 202km/h au lieu de 110km/h sur l'A8