LogoMaritima

°C

France

-

Faits divers

Incendie dans les Pyrénées-Orientales : les forestiers-sapeurs des Bouches-du-Rhône en renfort

3min

image

Par Jean-Michel Darras12/09/2024 à 21:29

Depuis cet après-midi, un incendie virulent touche le département des Pyrénées-Orientales, sur les contreforts du mont Canigó. 400 hectares ont été parcourus et un village a été évacué. Une équipe de forestiers-sapeurs des Bouches-du-Rhône est envoyée en renfort. 36 Pompiers du 13 sont déjà sur place.

Un violent incendie s'est déclaré vers 15h00 dans les Pyrénées-Orientales, déclenchant l'évacuation préventive d'une partie du village de Castelnou. Les flammes sont attisées par de fortes rafales de vent. Des renforts nombreux du SDIS13 sont déjà sur place. Et dès demain matin, une équipe de forestiers-sapeurs des Bouches-du-Rhône sera envoyée "pour soutenir le travail des forces de sécurité et de secours engagées dans les endroits sinistrés et pour venir en aide aux populations impactées", annonce le Département. 

Elle interviendra avec plusieurs engins mobilisés (un bulldozer, deux porte-chars et un broyeur de forte puissance, permettant les travaux de nivelage et de remblayage) pour "éliminer toutes les matières combustibles afin de stopper le feu et pour tracer des pistes de défense contre l’incendie et permettre aux sapeurs-pompiers de pouvoir accéder plus facilement à l’incendie".

 

"Il est primordial que chacun d’entre nous bannisse les mauvais comportements"

 

Le Département rappelle que les "forestiers-sapeurs témoigneront de la solidarité des Bouches-du-Rhône dans ce combat pour protéger nos espaces naturels et de la réactivité du Groupe d’Appui Forestier (GAF), créé par Martine Vassal et qui est un dispositif unique en France, permettant la protection des points sensibles par broyage des lisières. Ils effectueront principalement du travail forestier qui est leur cœur de métier, et pour lequel leur expérience est importante".

« Avec nos forestiers-sapeurs et nos sapeurs-pompiers, nous nous tenons aux côtés de toutes les forces engagées dans la lutte contre ce terrible incendie. De tels feux, en cette période, qu’ils touchent la Provence ou les autres départements de la façade méditerranéenne, sont un véritable fléau pour notre patrimoine naturel. Pour éviter ces catastrophes, il est primordial que chacun d’entre nous bannisse les mauvais comportements, respecte les obligations légales de débroussaillement et s’informe sur les activités possibles et les conditions d’accès aux massifs forestiers. Les acteurs de la sécurité civile luttent tout l’été contre les départs de feux et chacun d’entre nous doit les aider en restant irréprochable et vigilant, tant dans la veille que dans l’alerte. La solidarité que nous témoignons à nos amis des Pyrénées-Orientales témoigne de la nécessaire entraide à l’œuvre en permanence entre les départements » , a déclaré Martine Vassal, la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

 

photo archive

Tags :

A lire aussi


Explosion de bipeurs au Liban : huit morts, près de 2.750 blessés

Monde

-

Faits divers

Explosion de bipeurs au Liban : huit morts, près de 2.750 blessés

Des détonations à Rognac ? C'est une opération à Solamat Merex !

Rognac

-

Faits divers

Des détonations à Rognac ? C'est une opération à Solamat Merex !

Abbé Pierre : "quelques évêques au moins" savaient "dès 1955-57"

France

-

Faits divers

Abbé Pierre : "quelques évêques au moins" savaient "dès 1955-57"

Un séisme de magnitude 4,3 a fait trembler la Côte d'Azur

Région sud

-

Faits divers

Un séisme de magnitude 4,3 a fait trembler la Côte d'Azur

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres