France
-
Faits divers,
National
Dans l'Aude, l'incendie est fixé, environ 300 hectares brûlés3min

Par Norhène Ouerfelli30/06/2025 à 10:15
L'incendie qui s'est déclenché dans l'Aude dimanche était maîtrisé ce lundi matin, après avoir parcouru quelque 400 hectares, dont 300 ont été brûlés, plus de 400 pompiers sont toujours présents.
Le feu est parti "d'un barbecue, qui était transporté sur l'autoroute, derrière un véhicule, sur une remorque", a indiqué dimanche depuis Beauvau le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue pour "destruction involontaire par incendie de bois et forêt", a précisé à l'AFP le procureur de Narbonne, Eric Camous. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un commerçant qui, au retour d'un marché, ne s'est pas rendu compte que son brasero n'était pas éteint.
"Tous les feux sont fixés, nous en sommes au traitement des lisières et à l'extinction des souches", a affirmé à l'AFP une porte-parole du SDIS de l'Aude. L'autoroute A61 entre Toulouse et la Méditerranée, qui avait été coupée dimanche entre Lézignan et Narbonne en raison de la virulence des flammes, a été rouverte à la circulation aux alentours de 07h00, a par ailleurs indiqué Vinci autoroute, dans un communiqué. La trentaine de personnes qui avait été évacuée d'un camping à Bizanet était toujours prise en charge lundi matin tandis que les 60 habitants d'un lotissement, mis à l'abri dimanche soir par mesure de sécurité, ont pu regagner leur domicile.
Plus de 400 pompiers étaient toujours présents pour sécuriser la zone, après avoir été "plus de 600 au plus fort de l'incendie", a souligné le SDIS, précisant que 9 sapeurs-pompiers avaient été légèrement blessés (victimes de coups de chaud, des fumées et pour l'un d'entre eux d'une chute).
© Agence France-Presse
A lire aussi

Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Faits divers
Incendie à Port-Saint-Louis : 30 pompiers mobilisés, 5000m2 de végétation brulés

Région sud
-
Faits divers
Vaucluse : interdiction d'une distribution de fournitures scolaires organisée par des dealers à Orange

France
-
Faits divers
Une voiture percute un groupe devant un bar d'Evreux : un mort, 5 blessés, "un bilan très lourd"

Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : trop dangereuse et trop dégradée, la résidence Lune est évacuée