France
-
Faits divers,
National
Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux "inestimables" dérobés2min
Par Maritima 19/10/2025 à 14:58
Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable".
Plusieurs malfaiteurs ont dérobé dimanche matin des bijoux exposés au musée du Louvre à Paris, avant de prendre la fuite, a appris l'AFP de source proche du dossier. Les faits se sont déroulés, selon les premiers éléments de l'enquête, entre 9H30 et 9H40. Le montant du butin est en cours d'évaluation.
Les malfaiteurs, dont le nombre n'a pas été communiqué pour l'instant, seraient venus en scooter et ont utilisé un monte-charge pour accéder à la salle qui les intéressait. Ils étaient munis de petites tronçonneuses, selon une source policière.
Enquête ouverte pour vol en bande organisée
Le parquet de Paris a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle, après un important vol de bijoux lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde.
L'enquête est ouverte pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, et a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), a précisé le parquet à l'AFP. Il ajoute que "le préjudice est en cours d’évaluation".
Un des bijoux dérobés a été retrouvé aux abords du musée : une couronne de diamants et émeraudes
Un des bijoux dérobés dimanche matin au Louvre à Paris lors d'un spectaculaire cambriolage a été retrouvé aux abords du musée, a annoncé la ministre de la Culture française. "Aux abords du Louvre, il y a eu un bijou qui a été retrouvé qui est aussi en cours d'évaluation", a déclaré Rachida Dati sur la chaîne de télévision TF1, ajoutant que "la criminalité organisée aujourd'hui s’attaque aux objets d'art" et que "les musées sont devenus des cibles".
La couronne de l'impératrice Eugénie, qui fait partie des joyaux dérobés dimanche lors d'un spectaculaire cambriolage au Louvre, a été retrouvée à proximité du musée parisien, endommagée, a ensuite appris l'AFP de source proche du dossier. La couronne de l'épouse de Napoléon III, typique des représentations de couronnes impériales, est notamment composée de 1.354 diamants et 56 émeraudes, selon le descriptif mis en ligne par le Louvre.
avec AFP
A lire aussi

Avignon
-
Faits divers
Nouveau-nés morts dans le Vaucluse : la mère mise en examen pour meurtres

Saint-Marc-Jaumegarde
-
Faits divers
"Rupture de barrage de Bimont" : des messages d'alerte envoyés pour un exercice

Région sud
-
Faits divers
Deux nouveau-nés retrouvés morts et en état de décomposition dans le Vaucluse, la mère en garde à vue

Martigues
-
Faits divers
Trois blessés dans un accident sur la RN 568 à Martigues