Istres
-
Faits divers
Istres : une rave-party interrompue sur le parking de L'Usine, 9 policiers blessés3min
Par Maritima 30/11/2025 à 14:30
Nuit agitée à Istres. 300 véhicules ont tenté d'installer une rave-party sur le parking de L'Usine. La Préfecture de police déplore 9 policiers blessés.
Le week-end est particulièrement tendu sur le front des rassemblements festifs illégaux. Après avoir été repoussé du Rove et d'Arles, un convoi de 300 véhicules a tenté de s'implanter cette nuit sur le parking de la salle de concert L'Usine, à Istres. Si la Ville annonce que l'évacuation s'est déroulée ce matin "dans le calme et sans heurts", la Préfecture de police a fait état de violences à l'encontre des forces de l'ordre lors de l'arrivée des "teufeurs".
Le parking de L'Usine pris pour cible
Tout a commencé jeudi, lorsque le renseignement territorial a détecté la volonté d'individus d'organiser un "rassemblement musical sauvage". Après des échecs au Rove vendredi et à Arles samedi face aux barrages de gendarmerie, le cortège s'est dirigé vers Istres dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 novembre 2025. C'est précisément sur le parking de la salle de musiques actuelles L'Usine que la fête non déclarée a tenté de s'installer.
9 policiers blessés : la Préfecture condamne
L'intervention pour empêcher l'installation a été houleuse. Selon la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, des individus s'en sont pris physiquement aux forces de l'ordre. Des jets de projectiles ont fait 9 blessés légers parmi les policiers et policières. La Préfète de police déléguée a condamné fermement ces violences et des comportements "déplorables" qui "ne traduisent en aucun cas un esprit festif", citant également des mises en danger de la vie d'autrui et des conduites en état d'ébriété.
Contrôles renforcés ce dimanche
Le dispositif de sécurité reste maintenu à un haut niveau, renforcé par l'arrivée de la CRS 81. Les objectifs pour la journée sont clairs : verbaliser, contrôler l'alcoolémie et les stupéfiants, et procéder si nécessaire à la saisie du matériel de sonorisation.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Corps carbonisé à Marseille : la victime, un adolescent de 15 ans au casier vierge
Région sud
-
Faits divers
Var : pas de ceinture et une banquette de jardin en guise de siège, le contrôle hallucinant des gendarmes
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un corps calciné découvert dans le 14e arrondissement
Marseille
-
Faits divers
Face à "une sorte de psychose" à Marseille, la préfète de police déléguée veut rassurer

