Lançon-Provence
-
Faits divers
Policier "délibérément écrasé" à Lançon : 3 blessés, la préfète dénonce des "actes intolérables"3min
Par Maritima 05/11/2025 à 16:23
Un homme a délibérément écrasé un policier au péage de Lançon-de-Provence ce 4 novembre. Trois policiers ont été blessés. La préfète de police réagit et dénonce des violences "insupportables".
Une course-poursuite d'une violence rare a eu lieu ce mardi 4 novembre dans les Bouches-du-Rhône. Un homme, cherchant à échapper à une interpellation, a délibérément écrasé un policier à la barrière de péage de Lançon-de-Provence. Au total, trois policiers ont été blessés, dont un très sérieusement.
Ce mercredi après-midi, la préfète de police déléguée, Corinne Simon, a réagi avec force, dénonçant des actes "insupportables" et apportant son soutien total aux forces de l'ordre.
"C'est insupportable" : la réaction de la préfète de police
Dans une nouvelle déclaration cet après-midi, la préfète de police a exprimé son soutien et son admiration envers les forces de l'ordre, rappelant la gravité des faits de la veille : « Hier, des policiers ont été blessés alors qu'ils tentaient d'interpeller un conducteur qui a roulé sur l'un d'eux avant de percuter plus tard dans sa course un véhicule de police ».
Elle a élargi son propos en dénonçant les violences de plus en plus fréquentes auxquelles les agents sont confrontés : « Refus d'obtempérer, interpellations de trafiquants, interventions pour violences conjugales,... : trop souvent, en service, les policiers sont la cible de violences. C'est insupportable ».
Affirmant sa "volonté de ne rien laisser passer", elle a qualifié les policiers de "héros du quotidien qui mettent en danger leur vie pour sauver les nôtres", avant d'appeler à une prise de conscience collective : « Collectivement, prenons conscience de ce que nous leur devons ».
Rappel des faits : une course folle entre Lançon et Aix
Les faits se sont déroulés mardi après-midi. Lors d'un délit de fuite, un homme a foncé sur un policier à la barrière de péage de Lançon-de-Provence pour échapper à son interpellation.
Sa course folle s'est poursuivie jusqu'à Aix-en-Provence où il a percuté une voiture de police lors d’une deuxième tentative d’interpellation. L'individu a finalement été arrêté dans une commune voisine.
Dès hier, la préfète de police avait qualifié l'auteur de "criminel" qui devra "répondre de ses actes intolérables devant la justice".
A lire aussi
Région sud
-
Faits divers
"Ils ont confondu A7 et grand prix", plusieurs chauffards contrôlés dans le Vaucluse
Marseille
-
Faits divers
Marseille : plus d'une tonne de tabac découverte dans un box du 16e, le "jackpot" des douaniers
France
-
Faits divers
Au moins quatre blessés dans une explosion dans une usine chimique près de Lyon
France
-
Faits divers
Les services en ligne de La Poste "inaccessibles" à la suite d'une attaque informatique

