Les Pennes-Mirabeau
-
Faits divers
Pennes-Mirabeau : le feu n'évolue plus, 11 hectares parcourus1min

Par Cassandre Amouroux28/07/2025 à 20:00
L'incendie a détruit les bâtiments d’une société de caravaning située sur la commune de Septèmes-les-Vallons et engendré de fortes perturbations sur plusieurs axes routiers.
20h:
La préfecture fait un premier point de situation et annonce que le feu n'évolue plus.
Ce feu a détruit les bâtiments d’une société de caravaning située sur la commune de Septèmes-les-Vallons, et demeure actif en son sein et sous surveillance pour le circonscrire du fait des conditions météorologiques. Des moyens importants ont été déployés: 2 Dash, 4 Canadairs, 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 100 engins au sol et 400 pompiers (220 pompiers du SDIS13, 60 du BMPM, 120 renforts extérieurs). 11 hectares ont été parcourus par le feu à 19h.
Ce feu a généré des fumées et un fort panache noir. Il est demandé à la population dans la zone concernée par le panache de se mettre à l’abri : rester à l’intérieur, portes et fenêtres fermées, et renoncer aux activités sportives et physiques en plein air.
Sur les routes: Les véhicules légers ont pu reprendre progressivement leur route, les véhicules lourds qui restent eux bloqués sur l’A7 et l’A517 sont en attente d’une voie de sortie adaptée à leur
gabarit. La réouverture de voies d’autoroute se fera concomitamment avec la protection des agents
du feu qui œuvrent toujours sur le terrain.
Les atterrissages à l’aéroport Marseille-Provence ont été interrompus un peu plus d’une heure
mais le trafic a repris depuis.
Une mesure de la qualité d’air des panaches de fumées est en cours par le BMPM et le Sdis13.
Atmosud met également à disposition de la population le site suivant sur les impacts sur l’air
et la santé des feux estivaux : https://www.atmosud.org/actualite/incendies-estivaux-dans-lesud-quels-impacts-sur-lair-et-la-sante
19h34 :
Selon Fire Chaser 13 : "Les pompiers procèdent à l’extinction des derniers foyers actifs et aux opérations de noyage du feu. Le feu aurait parcouru près d’une dizaine d’hectares de végétation."
18:25:
Selon la municipalité, l'évolution du feu est favorable : "Selon nos dernières informations, la situation s'améliore. Le feu est sous contrôle mais pas encore maîtrisé". Le panache de fumée a largement diminué.
18:12:
Un message FR Alert a été diffusé et reçu par les personnes se trouvant dans le secteur de l'incendie. Il est conseillé se mettre à l'abri des fumées, d'appeler le 18 ou le 112 uniquement en cas d'urgences, de respecter les consignes des autorités diffusées dans les médias. Les recommandations pour les automobilistes sont également données. Comme dit précédemment, il faut éviter de prendre l'A7 et l'A51, elles sont fermées. Il faut par ailleurs éviter d'aller sur Aix ou Vitrolles en prenant des axes secondaires ou encore ne pas prendre la D59C et la D8N à partir de Saint-Antoine et en direction d'Aix.
17:55:
Les pompiers annoncent que leurs moyens montent en puissance sur ce feu. Un engagement "massif" pour éviter que le feu se propage, le massif de l'étoile est notamment menacé. L'objectif est aussi de protéger des habitations éventuelles.
Il est demandé aux automobilistes de ne pas emprunter les axes principaux ou secondaires du secteur (échangeur 517) pour laisser place aux secours.
17:50:
La préfecture donne des indications pour la circulation: "Il faut éviter d'emprunter les autoroutes A7 et A51. Ne pas tenter de monter sur Aix ou descendre sur Vitrolles par les voies secondaires pour éviter les panaches de fumée".
17:23:
Les pompiers sont "massivement engagés" sur un feu en bordure de l'échangeur A7/A51, indique le SDIS 13 sur la commune des Pennes-Mirabeau. Un panache de fumée important est visible.
La commune a déjà été touchée par un important incendie au début du mois, il avait parcouru plus de 700 hectares.
A lire aussi

France
-
Faits divers
Airbags Takata: le gouvernement oblige les constructeurs à prêter des véhicules de remplacement

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
13 massifs forestiers fermés ce mardi dans le département

Marseille
-
Faits divers
Un homme tué par balles, nouveau "narchomicide" à Marseille

Maussane-les-Alpilles
-
Faits divers
Un feu de végétation a parcouru 15 hectares à Maussane-les-Alpilles cette nuit