Marseille
-
Faits divers
Enquête ouverte pour "provocation à la haine" après des tags sur une église marseillaise2min
Par Maritima 03/12/2025 à 17:15
Une enquête a été ouverte pour "provocation publique à la haine en raison de la religion" et "dégradations" après la découverte de tags sur une église marseillaise, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de cette ville.
L'ouverture de l'enquête a été décidée à la suite de plaintes du diocèse de Marseille ainsi que du maire divers gauche, Benoît Payan, qui a expliqué sur X que "les menaces et la stigmatisation des croyants n’ont pas leur place dans notre ville, quelle que soit leur religion".
Le diocèse de Marseille a lui exprimé "sa grande tristesse", estimant que "s'en prendre à une église, c’est toucher en plein coeur la communauté catholique".
"La seule église qui illumine est celle qui brûle", "si Dieu existe, il faut le butter! (sic)", pouvait-on lire sur ces tags écrits sur une paroi de l'église des Chartreux, proche du centre-ville, et effacés depuis, selon des photos diffusées notamment par le maire de Marseille.
photo Benoit Payan X
© Agence France-Presse
A lire aussi
Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : "Des élèves de 6e fouillés sans explication", la colère de la FCPE 13 après l'agression au collège Bosco
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un homme interpellé et mis en examen pour un meurtre à Clermont-Ferrand
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Incendie du 8 juillet aux Pennes-Mirabeau et Marseille : deux députés réclament une commission d'enquête parlementaire
Gignac-la-Nerthe
-
Faits divers
Inondations et coulées de boue de septembre : Gignac-la-Nerthe et Les Baux-de-Provence enfin reconnues en état de catastrophe naturelle

