Marseille
-
Faits divers
Marseille : un an après le décès de Nana, une plaque commémorative est installée sur le Vieux-Port3min
Par Maritima 31/01/2026 à 08:00
La plaque sera inaugurée ce samedi matin, quai de la Fraternité. Un hommage à la poissonnière la plus emblématique de Marseille.
“J’y suis bien sur le Vieux-Port, j’aimerais bien une statue pour y rester après ma mort”. Nana partageait son souhait peu de temps avant son décès lors d’une interview accordée au magazine municipal de Marseille. Un an après sa disparition l’image de Anne Lubrao, “Nana”, reste solidement amarrée quai de la Fraternité. Un souvenir qui sera matérialisé ce matin avec l’inauguration d’une plaque commémorative à partir de 10h30 en présence de sa famille et de la municipalité.
Nana est décédée le 10 janvier 2025 à l’âge de 95 ans. Elle avait passé 70 ans de sa vie sur le Vieux-Port à vendre des poissons ou des yeux de Sainte-Lucie. Née dans le Panier, elle avait commencé aux côtés de ses parents dès l'âge de 10 ans avant de devenir, au fil du temps, une icône connue de visiteurs du monde entier.
Archives du 11 janvier 2025: sur le Vieux-Port les poissonniers Florian Matias, 28 ans, et Achraf Stifine, 37 ans, réagissent à la disparition de Nana:
Dans un communiqué la ville de Marseille rappelle que "Nana était une figure profondément ancrée dans la mémoire collective marseillaise, incarnant pendant des décennies l’âme populaire, laborieuse et chaleureuse de Marseille. Par sa présence quotidienne, son caractère affirmé et son attachement indéfectible au Vieux-Port, Nana a marqué des générations de Marseillaises et de Marseillais, ainsi que de nombreux visiteurs. Par l’inauguration de cette plaque, la Ville de Marseille souhaite saluer le parcours exceptionnel d’une femme dont la vie se confond avec l’histoire du Vieux-Port et rendre hommage à ces figures populaires qui façonnent l’identité et la mémoire de la cité".
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Site d'Orange à Marseille : trois jeunes hommes jugés le 24 mars pour des tirs et dégradations
Marseille
-
Faits divers
Marseille : la manifestation de la communauté kurde interdite ce samedi après les violences récentes
Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Fos-sur-Mer : les "pots de fleurs" cachaient un butin colossal, les douaniers saisissent 16 tonnes de cigarettes
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 145 000 interventions, feux majeurs et risque industriel... le bilan "éprouvant" des Pompiers 13 en 2025

