Marseille
-
Faits divers
Marseille : la manifestation de la communauté kurde interdite ce samedi après les violences récentes2min
Par Maritima 30/01/2026 à 15:10
Après plusieurs débordements violents, les autorités ont décidé d'interdire la nouvelle manifestation de la communauté kurde prévue ce samedi 31 janvier dans le centre-ville de Marseille. Un dispositif policier sera déployé pour faire respecter l'ordre.
Le préfet Jacques Witkowski et la préfète de police Corinne Simon ont signé un nouvel arrêté d'interdiction. Il vise un rassemblement programmé pour demain, samedi, en plein cœur de la cité phocéenne.
Cette décision radicale fait suite à l'interdiction déjà prononcée mardi pour un rassemblement similaire à Marignane et samedi dernier déjà à Marseille. Les autorités pointent du doigt une escalade de la violence lors des "regroupements sauvages" organisés ces deux dernières semaines.
Tirs de mortiers et 19 policiers blessés : le lourd bilan
Pour justifier cette mesure privative de liberté, la Préfecture s'appuie sur le bilan matériel et humain des précédentes mobilisations non déclarées.
Depuis quinze jours, les manifestations à Marignane et Marseille ont donné lieu à de "graves troubles à l’ordre public".
Les chiffres communiqués sont parlants : 19 policiers ont été blessés, ciblés par des jets de projectiles et des tirs de mortiers d'artifice.
À cela s'ajoutent des scènes de chaos urbain : feux sauvages, dégradations de mobilier, destruction de caméras de surveillance et véhicules endommagés.
Protéger les familles le samedi après-midi
Le choix d'interdire le rassemblement de ce samedi est aussi motivé par le contexte : un samedi après-midi dans le centre-ville de Marseille est un moment de forte affluence.
"De tels agissements irresponsables ne peuvent se reproduire, a fortiori dans un secteur commerçant et touristique très fréquenté, notamment par les familles", indiquent les services de l'État.
Bien que la liberté de manifester soit un droit fondamental, la Préfecture estime qu'elle ne peut tolérer des troubles "mettant en danger la sécurité de tous". Un dispositif de maintien de l'ordre sera donc visible demain pour empêcher tout regroupement.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Fos-sur-Mer : les "pots de fleurs" cachaient un butin colossal, les douaniers saisissent 16 tonnes de cigarettes
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 145 000 interventions, feux majeurs et risque industriel... le bilan "éprouvant" des Pompiers 13 en 2025
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Opération XXL dans les Bouches-du-Rhône : 1 200 policiers déployés dans 23 villes pour traquer les consommateurs de drogue
Marseille
-
Faits divers
Marseille : incendie dans un restaurant du centre-ville, quatre blessés dont un grave

