Marseille
-
Faits divers
Marseille : 1 000 policiers déployés et 76 interpellations, le bilan de la nouvelle opération "Anti-Narco"2min
Par Maritima 11/02/2026 à 11:24
Ce mardi 10 février 2026, une nouvelle opération "Anti-Narco" d'une ampleur exceptionnelle a été menée à Marseille. Mobilisant plus de 1 000 policiers, cette intervention coordonnée a ciblé simultanément 10 points de deal majeurs de la cité phocéenne. Ce matin, la préfecture de police a dévoilé un bilan conséquent : 76 interpellations et d'importantes saisies de produits stupéfiants et d'argent liquide.
Un pilonnage simultané sur 10 secteurs clés
Dans la lignée de la précédente opération d'envergure menée en décembre dernier, le ministère de l'Intérieur a déployé des moyens massifs pour porter un "coup fort" aux réseaux de revente. Au total, 1 000 agents, dont 250 policiers locaux et 10 compagnies de CRS, ont investi les quartiers marseillais pour pilonner les points de deal, interpeller les trafiquants et verbaliser les consommateurs.
L'objectif affiché par la préfecture de police est clair : siphonner l'argent des organisations criminelles en paralysant leur activité. "10 points de deal qui ne tournent pas, ce sont des centaines de milliers d’euros de manque à gagner pour les organisations criminelles" précisent les autorités.
Le bilan : 76 interpellations et 31 kg de cannabis saisis
Le dispositif, qui a duré toute la journée et une partie de la soirée, a permis d'obtenir des résultats probants sur le plan judiciaire et administratif :
-
Interpellations : 76 personnes ont été placées en garde à vue.
-
Consommateurs ciblés : 95 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ont été dressées pour consommation de stupéfiants.
-
Saisies de drogue : 31 kg de résine de cannabis et 1,4 kg de cocaïne ont été retirés du marché.
-
Argent et matériel : près de 56 000 euros en liquide ont été saisis, ainsi qu'une arme de poing, quatre armes blanches et trois véhicules.
Une présence policière dissuasive
Le préfet de département et la préfète de police déléguée se sont rendus sur place, dans deux des dix cités ciblées, pour réaffirmer la présence de l'État dans ces quartiers. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la loi du 13 juin 2025, visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic en France.
Au-delà de la lutte contre les stupéfiants, l'occupation massive du terrain a permis d'agir sur d'autres formes de délinquance. La préfecture de police signale notamment que la présence des CRS dans une cité a permis l'interpellation immédiate de l'auteur d'un coup de couteau hier soir. Un homme d'environ 40 ans a été mortellement blessé à l'arme blanche quartier Notre Dame, indiquent ce matin les marins pompiers. La victime, qui était en arrêt cardio respiratoire à l'arrivée des secours, présentait des plaies au thorax et aux membres supérieurs. Elle n'a pas survécu à ses blessures.
A lire aussi
Monde
-
Faits divers
Canada : neuf personnes tuées par des tirs dans et autour d'une école
France
-
Faits divers
Un septuagénaire écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs
Port-de-Bouc
-
Faits divers
Port-de-Bouc : un couteau découvert dans le sac d'un élève à l'école Anatole France
Istres
-
Faits divers
Fausse alerte à l’attentat au collège Alain Savary d’Istres, évacué après le piratage d’un compte Pronote

