LogoMaritima

°C

Marseille

-

Faits divers

D'importantes saisies de produits stupéfiants en série à Marseille

5min

image

Par Noria Boucenna18/06/2024 à 17:11

La semaine dernière, Marseille a été le théâtre de plusieurs saisies de stupéfiants lors de trois opérations.

Quatre hommes et une femme âgés de 18 à 33 ans ont été interpellés le 13 juin 2024 dans le cadre d’une enquête diligentée par l’antenne OFAST de Marseille sous l’égide du parquet de Marseille. 

Au cours de cette opération, les forces de police ont saisi 564 kg de résine de cannabis dans un appartement en location de courte durée situé dans le 8ème arrondissement et plus de 80 000 euros dans un box dans le 9ème arrondissement.

L’enquête, ouverte le 27 février 2024, a permis de mettre à jour une équipe de trafiquants opérant des livraisons de produits stupéfiants dans la région marseillaise à partir de plusieurs lieux de stockage situés dans différents arrondissements de la Ville, notamment dans des appartements en location de courte durée. Ces livraisons pouvaient être réalisées par des jeunes femmes afin de limiter le risque de contrôle policier.

A l’issue des gardes à vue, le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire des chefs de transport, détention, offre ou cession, acquisition non autorisés de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment. Les cinq personnes interpellées ont été mises en examen par le juge d’instruction saisi. Deux ont été placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire. La dernière fera l’objet d’un débat différé mercredi 19 juin.

Dans le même temps, le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille a été saisi de deux dossiers ouverts suite à la découverte d’importantes quantités de produits stupéfiants lors de contrôles douaniers :

916 kg de pollen de cannabis ont été saisis le 13 juin par les douanes dans un ensemble routier contrôlé au péage de la Barque (13) sur l’autoroute A8. Une information judiciaire a été ouverte le 15 juin et le conducteur, un homme âgé de 52 ans de nationalité roumaine, a été mis en examen. Il fait l’objet d’une incarcération provisoire en attente du débat contradictoire fixé le 20 juin.

Le 14 juin, les fonctionnaires des Douanes de Fréjus ont découvert près de 144 kg de cocaïne lors du contrôle d’un ensemble routier en provenance d’Espagne sur l’autoroute A8 au péage du Capitou-Fréjus (83). Saisi de la procédure, le parquet de la JIRS de Marseille a ouvert le 17 juin une information judiciaire des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs, détention, acquisition, offre ou cession de stupéfiants. Le chauffeur et son passager, tous deux ressortissants indiens âgés de 44 et 35 ans, ont été mis en examen par le juge d’instruction et placés en détention provisoire.

 

photo illustration

 

A lire aussi


Star de "Beverly Hills" et "Charmed", Shannen Doherty est morte à l'âge de 53 ans

Monde

-

Faits divers

Star de "Beverly Hills" et "Charmed", Shannen Doherty est morte à l'âge de 53 ans

Un mobil home en feu à Arles

Arles

-

Faits divers

Un mobil home en feu à Arles

Enlèvement et meurtre de Célya : "un coup de folie" suivi d'une "violence extrême"

France

-

Faits divers

Enlèvement et meurtre de Célya : "un coup de folie" suivi d'une "violence extrême"

14 Juillet : un mineur soupçonné de projeter une "action violente" interpellé

France

-

Faits divers

14 Juillet : un mineur soupçonné de projeter une "action violente" interpellé

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres