Marseille
-
Faits divers
Victime d’un cambriolage, le Handi Sud Basket relève la tête grâce la solidarité4min
Par Cassandre Amouroux18/10/2024 à 11:40
En plus d’une cagnotte Leetchi qui a mobilisé plus de 200 personnes, les collectivités prennent leur part avec des subventions exceptionnelles.
Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre, le Handi Sud Basket a été victime d’un cambriolage au sein de ses locaux au stade Lamartine dans le 15 ème arrondissement de Marseille. Le préjudice financier s’élève à plus de 30 000 euros et laisse le club sous le choc: “Ils m’ont enlevé une partie de la dignité”, nous confie le président de l’association Ouahid Boustila, connu également par son surnom “Yoyo”. En 15 ans d’existence, c’est la première fois que le club se retrouve confronté à un cambriolage. Trois fauteuils de compétition ont été volés à l’équipe de Nationale 3. Pour les remplacer, il faut compter 10 000 euros par fauteuil et 8 à 16 mois d’attente. Le vol de l’équipement médical pose aussi un gros problème, il est susceptible d’être utilisé avant, pendant, après les entraînements et matchs. Des maillots, des plots, des ballons et même des banderoles manquent aussi à l'appel. À cela s’ajoute du vandalisme : chambres à air déchirées ou encore armoires cassées.
Élan de solidarité
Après cet acte inacceptable, une cagnotte Leetchi a rapidement été lancée. Elle affiche désormais plus de 9000 euros de dons. Une solidarité qui a beaucoup touché le président du HSB: “On savait qu’on était bien entouré, mais quand je vois tout ce monde qui a donné, je suis plus qu’ému”. Il salue également le rôle des collectivités qui se mobilisent. La mairie de Marseille annonce ce matin une subvention exceptionnelle de 25 000 euros. Le département et la région ont aussi débloqué une aide d’urgence. Des soutiens qui permettront au club de racheter les équipements nécessaires, mais les délais pour recevoir des fauteuils ou encore refaire des jeux de maillots ne permettront pas une reprise immédiate. Ouahid Boustila espère un retour à la normale début 2025 et ne souhaite pas se laisser abattre par cet événement: “Même si je suis en fauteuil, je resterai debout et je continuerai en grande partie pour les enfants”. Le club compte un vivier important de jeunes venant des quartiers nord.
A lire aussi
Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : un feu industriel dans la zone des Estroublans
Martigues
-
Faits divers
Martigues : un soixantenaire se suicide en sautant du viaduc
Miramas
-
Faits divers
Miramas : une fusillade fait deux blessés
Monde
-
Faits divers
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le conducteur a cherché à écraser "le plus de personnes" possible et a tiré sur des policiers