Marseille
-
Faits divers
Marseille : un enseignant et son fils menacés de mort sur Snapchat2min
Par Maritima 26/11/2024 à 19:01
Un enseignant d'un lycée marseillais a porté plainte après des "menaces de mort" proférées contre lui et son fils via le réseau social Snapchat, a-t-on appris mardi auprès du rectorat et de la police.
L'enseignant, professeur d'anglais au lycée Rempart-Vinci, situé dans le quartier aisé du 7e arrondissement de Marseille, a été informé de ces menaces "explicites" par "une capture d'écran de propos diffusées sur Snapchat sur un groupe dénommé +REMPART 5+" et proposant de l'"abattre" lui et son fils, scolarisé dans le même établissement, selon une source policière.
"Le recteur d'académie prend très au sérieux cette affaire. L'enseignant a porté plainte et un signalement a été fait au procureur par le proviseur du lycée", a indiqué à l'AFP le service de communication du Rectorat, précisant qu'"une enquête de police est en cours". "Une protection juridique et un accompagnement psychologique" ont été proposés à l'enseignant a-t-on ajouté de même source.
Selon la source policière, l'enseignant a fait état lors de son dépôt de plainte d'"un climat de racisme, d'antisémitisme, de complotisme et de négationnisme au sein d'une de ses classes" qui l'avait amené à réagir quelques jours plus tôt.
"A l'école de la République, aucune menace, aucune attaque contre un enseignant n'est acceptable", a dénoncé dans un communiqué le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, disant se tenir "aux côtés des professeurs, derniers remparts face au complotisme, au racisme et à l’antisémitisme".
© Agence France-Presse
A lire aussi

Istres
-
Faits divers
Appel à témoins : accident mortel d'un motard sur la RN569 à Istres, la police recherche un véhicule

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Faits divers
Un incendie dans le vallon de Massane à Saint-Mitre-les-Remparts

Martigues
-
Faits divers
Féminicide à Martigues : l'AP-HM évoque de "potentielles défaillances" du SAMU

France
-
Faits divers
Haute-Vienne : le garçon diabétique enlevé lundi de retour sain et sauf