Marseille
-
Faits divers,
Santé
Médecin poignardé par une patiente à Marseille : "Il est urgent de renforcer la sécurité" (Sud santé)2min
Par Jean-Michel Darras21/12/2024 à 20:40
Vendredi, un médecin a reçu des coups de couteau suisse portés par une patiente à l'Hôpital Nord de Marseille. Le syndicat Sud Santé réclame des mesures fortes.
"Il est temps que la sécurité des soignants devienne une priorité absolue", réclame Sud santé qui a exprimé dans un communiqué "son soutien total envers la communauté médicale et tous les professionnels paramédicaux qui, chaque jour, sont confrontés à des violences croissantes" après l’agression hier après-midi d’un médecin du CAP 72 aux urgences de l’Hôpital Nord.
Comme le rappelle le syndicat, "lors d’une évaluation médicale réalisée par un médecin accompagné de deux soignants du CAP 72, une patiente a blessé le médecin avec un couteau suisse, lui infligeant deux coups à l’épaule. Suite à cet incident, le médecin, rapidement pris en charge par l’équipe des urgences, a reçu les soins nécessaires, incluant des points de suture. Son état est désormais stable, mais il reste sous le choc".
"Éviter que de tels incidents ne se reproduisent"
Pour Sud Santé "cet événement dramatique met en lumière la nécessité urgente de renforcer la sécurité des soignants et des patients". Le syndicat "appelle la direction à prendre des mesures concrètes pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent" et demande : "Une prime de travail en territoire difficile, un renforcement des dispositifs de sécurité et la création d’un observatoire local des violences en milieu de santé afin d’objectiver cette réalité et d’élaborer des propositions concrètes au plus proche des préoccupations des équipes sur le terrain. L’objectif est de mieux comprendre les violences subies par les soignants et de mettre en place des solutions adaptées."
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 3 policiers de la BAC blessés lors d'une interpellation houleuse à la Castellane
Marseille
-
Faits divers
Enquête ouverte pour "provocation à la haine" après des tags sur une église marseillaise
Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : "Des élèves de 6e fouillés sans explication", la colère de la FCPE 13 après l'agression au collège Bosco
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un homme interpellé et mis en examen pour un meurtre à Clermont-Ferrand

