Marseille
-
Faits divers
Tentative de meurtre dans un PMU : le mineur confirme avoir été recruté sur les réseaux sociaux1min
Par Sandrine Calvayrac21/02/2025 à 17:50
Le mineur de 15 ans qui a tenté d'assassiner le patron du bar PMU de la rue Paul-Coxe dans le 14e arrondissement de Marseille devant des clients est passé aux aveux pendant sa garde à vue. L'adolescent a confirmé son recrutement sur les réseaux sociaux. Le parquet de Marseille confirme l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'homicide en bande organisée".
Mercredi vers 17 heures, armé d'un pistolet 9 mm, le jeune homme tente d'ouvrir le feu sur le patron du bar, mais son arme s'enraye. Rapidement maitrisé par la police, il est placé en garde en vue et passe aux aveux. Sa tentative d'assassinat était commanditée.
Enquête ouverte pour "tentative d'homicide en bande organisée"
Contacté par la rédaction, le parquet de Marseille nous a confirmé "du déferrement ce jour du mis en cause, mineur âgé de 15 ans, en vue d’une ouverture d’information judiciaire des chefs de tentative d'homicide volontaire avec préméditation en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime en bande organisée".
L'adolescent est passé aux aveux pendant sa garde à vue. Il a confirmé les faits reprochés ainsi que son recrutement sur les réseaux sociaux.
Toujours selon le parquet "l'expertise balistique sera réalisée afin d’identifier un éventuel dysfonctionnement de l’arme".
En France, près de 9000 vols avec arme ont été enregistrés en 2024. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur les mineurs âgés de 13 à 17 ans sont les plus représentés parmi les mis en cause pour ces infractions, ils représentent 31% des cas.
Image d'illustration
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : violent feu d'appartement cette nuit dans le 3e, un blessé transporté à l'hôpital
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 143 000 interventions en 2025 pour des pompiers sur tous les fronts
Marseille
-
Faits divers
Femme passée à tabac à Marseille en 2018 : un policier mis en examen pour "violences aggravées" (parquet)
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 3 policiers de la BAC blessés lors d'une interpellation houleuse à la Castellane

