Marseille
-
Faits divers
Marseille : des projectiles lancés contre le consulat général de Russie2min
Par Maritima 24/02/2025 à 10:52
Trois projectiles ont été lancés lundi matin vers 08h00 sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, mais sans faire de blessé, a-t-on appris de source policière.
Deux engins sur les trois ont explosé, a-t-on ajouté de même source, alors que le périmètre entourant le consulat, situé dans le 8e arrondissement de Marseille, a été entièrement bouclé par les forces de l'ordre, selon les constatations de l'AFP sur place. Lundi en fin de matinée, ces informations n'avaient pas encore été confirmées par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ou le parquet de Marseille.
Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé une "attaque terroriste", alors que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année. "Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d'une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d'enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l'agence RIA Novosti.
Comme maritima vous l'annonçait dès 9h, les marins-pompiers de Marseille, appelés sur place peu avant 08h00, ont indiqué avoir dépêché sur place "une trentaine d'éléments". Lundi matin, les journalistes de l'AFP sur place ont notamment entendu un bruit de détonation provoqué par un robot démineur.
MaJ 11h40 : la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône vient d'annoncer que les démineurs ont terminé leur intervention. "3 bouteilles de soda en plastique de 50 cl ont été envoyées ce matin dans les jardins du consulat. Deux d'entre elles ont éclaté et généré des détonations. Une analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles est en cours. La police judiciaire a été saisie sous l'autorité du parquet".
Les derniers détails sont à retrouver ici.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

La Ciotat
-
Faits divers
Enchères à La Ciotat : le yacht Stefania vendu 10 millions d'euros au profit de l'Etat

Martigues
-
Faits divers
Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

La Bouilladisse
-
Faits divers
Les grands-parents d’Émile interpellés : l’enquête prend un nouveau tournant

La Ciotat
-
Faits divers
Mise à prix, 10 millions d'euros : un yacht de luxe saisi vendu aux enchères à La Ciotat au profit de l'Etat