Marseille
-
Faits divers
La diplomatie française "condamne" l'attaque contre le consulat général de Russie à Marseille2min
Par Maritima 24/02/2025 à 13:08
Le ministère français des Affaires étrangères a "condamné" l'attaque contre le consulat général de Russie à Marseille, visé lundi par des jets de bouteille suivis de détonations qui n'ont fait ni dégâts ni blessés.
"La France condamne toute atteinte à la sécurité des emprises diplomatiques", indique une déclaration du Quai d'Orsay, soulignant que "l’inviolabilité, la protection et l’intégrité des emprises diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international".
Ce matin, le consulat général de Russie à Marseille a été visé, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, par des jets de bouteilles suivis de "détonations", sans faire ni dégât, ni blessé. Tous les détails sont à retrouver ici.
"Une attaque terroriste" pour le ministère russe des Affaires étrangères
"Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d'une attaque terroriste", a aussitôt réagi le ministère russe des Affaires étrangères. "Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d'enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères", a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, citée par l'agence RIA Novosti.
De son côté, l'ambassade de Russie en France a affirmé, sur son site Telegram, qu'elle "avait bien lancé un appel anticipé aux autorités françaises en exigeant d'augmenter le niveau de sécurité de toutes les institutions russes en France, compte tenu des éventuelles provocations ces jours-ci". L'ambassade souligne qu'"une petite manifestation antirusse" avait eu lieu dimanche près du consulat à Marseille, comme dans plusieurs autres villes françaises à la veille du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Cornillon-Confoux
-
Faits divers
Cornillon-Confoux : 1800 euros d'amende pour avoir créé un dépôt sauvage d’amiante en pleine nature

La Ciotat
-
Faits divers
Enchères à La Ciotat : le yacht Stefania vendu 10 millions d'euros au profit de l'Etat

Martigues
-
Faits divers
Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

La Bouilladisse
-
Faits divers
Les grands-parents d’Émile interpellés : l’enquête prend un nouveau tournant