Marseille
-
Faits divers,
Société
Après une journée de fête, le Carnaval de la Plaine gâché par des heurts4min
Par Raphael Khayat18/03/2024 à 08:24
Le 24ème Carnaval de la Plaine s'est tenu hier dans le centre-ville de Marseille, sous l'œil attentif des forces de l'ordre. La Préfecture de police dévoile son bilan, avec des affrontements en fin de soirée.
C'était l'événement du week-end à Marseille : le fameux Carnaval de la Plaine ! La 24ème édition s'est tenue ce dimanche sur la place Jean-Jaurès, avec plus de 9000 personnes dans le cortège.
La manifestation s'est bien déroulée, jusqu'à sa fermeture officielle à 18h30, comme prévu par la Préfecture de police. Malheureusement, la situation s'est tendue quelques heures plus tard.
Une fin de soirée agitée
À compter de 22h20, les forces de l'ordre ont investi la place Jean Jaurès et ont demandé aux quelques centaines de participants restant de quitter les lieux à l'aide de mégaphones. Face aux très nombreux jets de projectiles et de mortiers sur les policiers, les agents sont intervenus, après sommations, pour disperser les individus hostiles et permettre l'intervention des pompiers pour éteindre le feu sur la place. D'après leur communiqué, les policiers ont fait usage de grenades lacrymogènes et de l'engin lanceur d'eau.
Des petits groupes se sont dispersés dans les rues adjacentes où ils ont commis diverses dégradations... comme l'installation de barricades et la mise à feu de containers poubelle. Le bilan fait état de 2 interpellés, 3 policiers blessés légers, et 10 départs de feu.
Toujours selon la Préfecture, la dispersion s'est globalement mieux déroulée que l'année dernière : l'action des forces de l'ordre a permis une dispersion rapide des petits groupes restants et le nombre de départs de feux a été bien inférieur.
Crédits photo : Riverains de la Plaine.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 1,4 kilo de cocaïne découvert par une enseignante en sortie scolaire dans les calanques
Marseille
-
Faits divers
Marseille : tir de mortier sur le lycée professionnel La Floride
France
-
Faits divers
Une enquête pour homicide involontaire ouverte après des suicides à La Poste
Marseille
-
Faits divers
Narchomicides à Marseille : "Des enfants soit esclaves, soit bourreaux" (Philippe Pujol)