Marseille
-
Faits divers,
Politique,
Société
Marseille : grosse opération de police cité de la Castellane3min
Par Maritima 19/03/2024 à 09:17
Plusieurs dizaines de policiers ont investi, hier, la cité de la Castellane. Appuyés par deux compagnies de CRS et des chiens, ils ont passé en revue les caves et les parties communes qu'utilisent les trafiquants de drogue. Une opération d'envergure avant la venue de trois membres du gouvernement ce matin.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti et la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache sont ce mardi matin à Marseille. Ils vont notamment se faire présenter les résultats des opérations de police en cours dans la cité phocéenne.
Hier, la cité de la Castellane a en effet été ciblée pour une opération "place nette". Les forces de l'ordre avaient préparé leur action en amont dans le plus grand secret et ont commencé à sillonner le quartier, vérifiant les caves et les lieux qui servent traditionnellement au trafic de stups. Les points de deal de la Castellane peuvent rapporter plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour, générant quelques fois des scènes surréalistes comme ces hommes armés et cagoulés tirant en plein jour à la kalachnikov dans la Cité en juin 2023.
Il y a quelques semaines, c'est le quartier de la Paternelle, tragique lieu d'affrontement entre le clan Yoda et la DZ Mafia qui avait été nettoyé ainsi. Le nouveau préfet de police arrivé, il y a tout juste deux semaines, a semble-t-il décidé de maintenir la pression sur les délinquants. « La Castellane est un lieu qui a été abandonné par l'Etat et le centre social reste l'un des derniers services publics, rappelle régulièrement Nadia Boulainseur, la maire Printemps Marseillais du 15e arrondissement. »
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Faits divers
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Aix-en-Provence : "On va tout faire pour que les étudiantes se sentent en sécurité"
France
-
Faits divers
Morgane : le suspect mis en examen et écroué pour "viol" et "soustraction" de mineure
Monde
-
Faits divers
Affaire Mbappé : le parquet suédois clôt l'enquête pour "viol" en raison de preuves insuffisantes