LogoMaritima

°C

Marseille

-

Environnement,

Faits divers

À Marseille, le soutien aux victimes de l'incendie

3min

image

Par Michel Montagne10/07/2025 à 22:46

Ils sont des dizaines d'habitants du nord de la ville à avoir perdu tout ou partie de leur maison dans les flammes ce mardi. Pour que le sentiment d'abandon ne vienne pas rendre leur situation encore plus traumatisante, ils peuvent compter sur le soutien de la municipalité mais aussi sur la solidarité des Marseillais.

Pour soutenir les habitants du 16e arrondissement touchés par l'incendie des Pennes-Mirabeau, la ville de Marseille a déployé un dispositif d'accueil.
C'est le centre social de l'Estaque - Bassin de Séon, d'abord converti en lieu d'hébergement d'urgence, qui fait désormais office de guichet unique d'accompagnement des sinistrés.
ils sont ainsi près de 120 à s'y être rendus pour tenter d'y résoudre leurs problèmes d'ordre matériel, de relogement, de démarches administratives voire d'y obtenir un soutien psychologique.
Parmi eux, José Santiago et son épouse Justine.

José Santiago est né et a grandi à l'Estaque, la maison que ce docker loue dans les hauteurs de son quartier natal depuis cinq ans, c'est un peu un cocon avec à la fois vue sur la mer et sur son enfance. Un coin de bonheur simple comme on en retrouve souvent l'illustration dans les films de Robert Guédiguian.
L'incendie de mardi l'a rendue inhabitable et a emporté tous les biens du couple qui a dû fuir précipitamment les lieux avec deux de leurs enfants présents ce jour-là.

Isabelle et Pierre, eux, habitent la résidence « les Hauts de la Pelouque » à Saint-Henri.
Responsables associatifs, ils étaient à Hyères lorsqu'ils ont été prévenus par l'un de leurs fils de la menace des flammes.
Ils ont perdu une voiture, une partie de la terrasse et ils ne sont toujours pas informés de l'état réel de leur maison. 
Et surtout, c'est la seconde fois qu'ils subissent une telle situation, à ce titre doublement traumatisante quand l'histoire se répète ainsi.

Il est à souligner que spontanément et massivement, nombre de Marseillais ont amené au centre social des vêtements ainsi que des produits d'hygiène et d'autres destinés aux enfants.
Une solidarité exemplaire qui permet d'améliorer sensiblement le quotidien des sinistrés, et surtout, leur offrir un sacré baume au cœur, essentiel pour conserver l'espoir et redonner un peu d'optimisme. 
(les dons peuvent continuer à être remis directement au centre social de l'Estaque, à l'exception de la nourriture, trop complexe à gérer)

Pour compléter son dispositif de soutien, la ville de Marseille envisage la création d'un fonds d'aide financière pour les personnes ayant tout perdu dans l'incendie.
Quant à la métropole et département, les deux collectivités devraient débloquer une somme de 500 000 euros dans le même but.

En vidéo, le témoignage de José Santiago, croisé au centre social de l'Estaque en compagnie de son épouse Justine, lesquels nous ont invités à venir constater les dégâts sur leur maison ; l'interview d'Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille en charge des affaires sociales ; le récit d'Isabelle et Pierre, accompagnés de leur fils Thomas et de leur chienne Fripouille, rencontrés également au centre social.

A lire aussi


Odeur de gaz à Port-de-Bouc : pas de mise en "péril de la santé"

Port-de-Bouc

-

Environnement

Odeur de gaz à Port-de-Bouc : pas de mise en "péril de la santé"

Reprise de la pêche dans l'étang de Berre: fin du "risque sanitaire pour les consommateurs"

Zone Etang de Berre

-

Environnement

Reprise de la pêche dans l'étang de Berre: fin du "risque sanitaire pour les consommateurs"

Les massifs forestiers encore fermés pour ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône

-

Environnement

Les massifs forestiers encore fermés pour ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône

La Ville de Marseille se pourvoit en cassation contre le projet du Boulevard Urbain Sud

Marseille

-

Environnement

La Ville de Marseille se pourvoit en cassation contre le projet du Boulevard Urbain Sud

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres