Martigues
-
Faits divers,
Sports,
Société
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"2min
Par Joey Temple13/12/2024 à 19:15
Mercredi, lors d'un tournoi à Luynes, le père d'un joueur U8 mécontent du poste attribué à son fils, a agressé l'entraineur. Également éducateur de football dans le département, un parent a assisté à la scène. Il témoigne son inquiétude face à la multiplication de ces actes.
Il en revient difficilement. Fabrice (le prénom a été modifié) relate ce qu'il s'est passé mercredi lors d'un plateau. Alors qu'un match de catégorie U8 venait tout juste de débuter, les choses ont dégénéré du côté du banc martégal. "J'ai entendu crier des parents et quand j'ai tourné la tête, l'entraineur était en train de se faire taper", se souvient Fabrice.
"Le père de l'un des enfants a traversé le terrain pour reprocher à l'entraîneur que son fils n'était que défenseur et pas attaquant. L'entraineur a bien réagi, il lui a dit qu'ils en discuteraient après le match et là, le père a commencé à le frapper".
"Ça peut m'arriver à moi aussi et ça fait peur"
Fabrice est aussi un entraineur de jeunes footballeurs dans le département. Au-delà de la gravité de l'évènement en tant que tel, il s'inquiète de voir l'évolution du climat du foot amateur chez les jeunes. "Il y a un mois, ils ont brulé des voitures d'éducateurs quand même. C'est quoi la prochaine étape ? Ils nous butent ?"
Pour condamner les faits, le FC Martigues a décidé d'annuler les entrainements de toutes les catégories de lundi à mercredi la semaine prochaine. De son côté, Fabrice réfléchit et se demande s'il ne faudrait pas "faire remonter tout ça plus haut". "On est bénévole", rappelle-t-il.
"Je vais convoquer le plus rapidement possible un conseil d’administration dès que j’ai plus de nouvelles sur ce qu'il s’est passé et voir ce que l’on décide", a expliqué le président de l’association FCM, Thierry Erisson à nos confrères de La Provence.
"Arrêtez ça, coupez ça, coupez tout"
La volonté de certains parents à faire de leurs enfants des professionnels a surement était érigée en ce qu'il y a de pire à Luynes ce mercredi. Intitulé "projet Mbappé", l'idée de vouloir faire performer les jeunes très tôt grâce à une rigueur de fer a été critiqué par le principal concerné.
"Le projet Mbappé, c’est ça?", sourit le capitaine de l’équipe de France en interview sur Clique il y a moins d'une semaine. "Arrêtez ça, coupez ça, coupez tout, c’est Kylian Mbappé qui vous le dit. Mes parents ne m’ont jamais mis la pression. Mon père ne m’a jamais fait faire des tours de terrain à 6h du matin avec un chrono, non ce n’est pas vrai. Ils m’ont laissé m’éclater à la base."
A lire aussi
Région sud
-
Faits divers
Enseignante poignardée dans le Var : le collégien a "prémédité" son geste et avait "trop de haine"
Marseille
-
Faits divers
L'A50 fermée à Marseille après la découverte d'un véhicule suspect abandonné avec des bonbonnes de gaz à l'intérieur
Martigues
-
Faits divers
Martigues : comment la collaboration entre police et CSU a permis d'arrêter l'agresseur d'un chauffeur de bus
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Délinquance et stupéfiants : le grand paradoxe des chiffres 2025 dans les Bouches-du-Rhône

