Martigues
-
Éducation,
Faits divers
Menace terroriste : doute levé au lycée Lurçat à Martigues et retour des élèves en classe 3min
Par Joey Temple26/03/2024 à 13:10
Comme plusieurs établissements de la région, le lycée Lurçat a été visé dans la nuit par une menace terroriste. Le doute a été levé ce matin et les lycéens ont repris les cours après une heure d’attente.
Une menace d'attentat a été envoyée aux élèves et aux parents dans la messagerie interne de l'établissement lundi 25 mars en fin de soirée. Devant les grilles du lycée, élèves, parents et policiers étaient réunis ce matin, mardi 26 mars, pendant près d’une heure dans l’attente d’une décision. “Les conditions de sécurité sont totalement réunies”, a finalement confirmé le proviseur du lycée, Jean-Christophe Durival, dans la matinée. Les élèves ont pu reprendre le chemin des cours un peu avant 10 heures.

Extrait du mail reçu par les élèves et les parents dans la messagerie interne de l'établissement
La direction de l'établissement avait effectué une première levée de doute lundi soir après la réception de la menace par mail. Elle a envoyé dans la foulée, sur les coups de minuit, un message aux parents et aux élèves pour rassurer tout le monde. Ce matin, l'entrée des élèves a été retardé d'une heure pour une ultime vérification avec la police nationale. Retour à l'ordre désomais au lycée Lurçat. Le bac blanc initialement prévu a lui été reporté "pour que les élèves soient dans les meilleures conditions", précise le proviseur.
Lundi, le ministère de l'Education nationale avait indiqué que près de 130 lycées et collèges en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est avaient été visés depuis la semaine dernière par des menaces d'attentat et "actes malveillants" via les espaces numériques de travail. "Lorsque les auteurs seront connus, les sanctions sont très lourdes. Cela peut aller jusqu'à des peines de prison et il y a déjà eu des situations dans les fausses alertes à la bombe où il y a eu des peines de prison qui ont été prononcées", prévient la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet .
En vidéo : les témoignages des parents sur place, au lycée Lurçat
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Harcèlement scolaire : l'appel de la FCPE 13 pour briser le silence
Aix-en-Provence
-
Éducation
"Le labyrinthe de Nina" : le jeu vidéo créé à Aix-en-Provence vous plonge dans l'enfer du harcèlement scolaire
Marseille
-
Éducation
Parcoursup, orientation : le Salon de l'Étudiant vous attend ce samedi au Parc Chanot

