Martigues
-
Faits divers
Martigues. "J'ai eu très peur", l'émotion des Martégaux au lendemain d'une nuit difficile 2min

Par Cassandre Amouroux18/07/2025 à 11:15
Le feu a parcouru 240 hectares, il est désormais maîtrisé "dans son enveloppe". Un travail de longue haleine se poursuit avec l'aide des moyens aériens avant le retour du vent. Suivez notre direct.
11h15: Au lendemain de cette nuit d'angoisse, les personnes évacuées reprennent difficilement leurs esprits. C'est une grande émotion pour beaucoup d'entre eux car la peur a largement dominé ces dernières heures. André, Nicolino et Florence témoignent pour Maritima dans la vidéo ci-dessous.
11h: Nouveau point de situation diffusé par la Ville de Martigues:
10h46: Le président de la République, Emmanuel Macron a salué le travail des pompiers sur X: "En Brocéliande, à Martigues, à Fréjus, partout où les incendies frappent actuellement, nos pompiers livrent bataille. Ils protègent des vies, nos forêts, notre patrimoine. Je leur exprime notre reconnaissance et notre soutien". De nombreux élus locaux ont aussi affiché leur soutien aux différentes forces mobilisées sur le feu de Martigues.
10h03: Vous avez entendu son témoignage sur nos ondes, la propriétaire de la Chatterie de Martigues a pu mettre en sécurité ses animaux. D'autres compagnons étaient menacés par les flammes cette nuit, mais eux sont plus difficiles à évacuer, ce sont des chevaux. Plus de 150 équidés ont été évacués à Martigues "grâce à une coordination réactive et solidaire", félicite le Comité régional d'équitation sud. Selon nos informations, la plupart des chevaux ont été placés dans une infrastructure équestre à Istres au centre le Deven.
9h25: On refait un point sur les moyens mobilisés ce matin. 973 sapeurs-pompiers sont toujours engagés. Dans le ciel, deux Canadair et un HBE poursuivent les interventions.
Le colonel Jean-Luc Beccarri a confirmé ce matin que deux soldats du feu ont été légèrement blessés cette nuit. Il y a eu notamment ce qu'on appelle des "coups de fumée" c'est-à-dire des inhalations prolongées. Certains pompiers ont aussi souffert de coups de chaleur mais sans nécessité d'évacuer.
8h55: Le colonel Jean-Luc Beccari a expliqué les difficultés de ce feu qui a pris une évolution très inquiétante dès les premières minutes hier soir. "Un développement explosif", le feu s'est déplacé très vite jusqu'à 2km/h. Cette vitesse et les sautes de feu ont rendu le travail des pompiers difficiles cette nuit malgré tous les moyens mis en place. Les efforts sur la D5 ont été déterminants, l'incendie n'a pas sauté la route et c'était la lutte la plus importante de la nuit.
Message d'alerte reçu ce matin à 8h30
Le colonel a prévenu, ce n'est pas terminé : "Il faut rester humble et vigilant (...) Nous aurons des réactivations sur ce feu". Il a mentionné le retour du vent prévu dans quelques heures. L'objectif est de sécuriser les lisières à l'aide des moyens aériens avant le retour des rafales.
8h50: Le sous-préfet d'Aix-en-Provence Bruno Cassette (cf vidéo ci-dessus) a donné un point presse dans lequel il a annoncé l'évolution favorable de l'incendie : "Le feu est maîtrisé dans son enveloppe". Le confinement est désormais levé. Une FR-Alert a été diffusée à 8h30 pour en informer la population : Ces mesures rendent possible la sortie de zone pour les habitants mais la pénétration dans le périmètre reste impossible afin de ne pas gêner la manœuvre des sapeurs-pompiers. La préfecture appelle donc la population à limiter ses déplacements pour faciliter la circulation et l’intervention des forces de secours et de sécurité. Pas de retour possible à la maison pour les personnes évacuées.
8h05: Le maire de Martigues Gaby Charroux a pris la parole sur notre antenne ce matin. La Ville a accueilli des dizaines de personnes cette nuit au gymnase de la Couronne, notamment des touristes. La commune reste profondément marquée par l'incendie du 4 août 2020, "on en est loin" a expliqué le maire puisque le vent cette fois a cessé de souffler pendant la nuit. Le maire appelle à la prudence ce matin, on rappelle que les consignes de confinement s'appliquent toujours. D'ailleurs les habitants du Ventron et de Saint-Julien ont reçu un nouveau message FR-Alert ce matin.
En direct du PC Sécurité, notre journaliste Gwladys Saucerotte est en contact avec les forces de secours. On apprend que de nombreux pompiers d'autres départements sont venus en aide à nos soldats du feu. Une mobilisation importante sachant que hier soir de nombreux pompiers étaient aussi mobilisés à Fréjus pour un feu virulent qui a été fixé dans la nuit.
En ce moment à Martigues, la force de frappe de deux Candair aide énormément et il y a bon espoir de fixer le feu d'ici quelques heures.
7h40: Le vent va tourner à partir de la mi-journée, en attendant les pompiers profitent de l'accalmie et de l'arrivée des moyens aériens pour attaquer le feu sur les lisières et protéger Martigues avant le retour des nouvelles rafales. Les drones des Pompiers 13 sont à l'oeuvre pour repérer les points chauds toujours actifs. La matinée s'annonce intense pour les secours.
Image: Pompiers 13
7h35: Les Canadair sont bien de retour selon plusieurs témoignages ainsi que des hélicoptères. Ils ont été vus et entendus par les habitants.
7h: Ce matin des foyers de l'incendie qui s'est déclaré hier à 19h à Martigues restent actifs. La préfecture annonce que la situation est en "nette amélioration" notamment en raison d'un taux humidité élevé.
Le feu est contenu dans son enveloppe de 240 hectares, il ne progresse plus, nous informe Stéphane Guyot commandant du SDIS 13 ce matin sur notre antenne. Le vent doit se lever à nouveau à 14h ce qui pourrait venir apporter des difficultés alors qu'un travail de longue haleine commence.
Les premiers Canadair sont attendus vers 7h30 ainsi qu'un dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau. Le début du feu a eu lieu dans un endroit escarpé, 150 habitations ont été protégées, la raffinerie de la Mède fait partie des lieux mis en sécurité. Le feu s'est écarté sur les largeurs cette nuit, l'accès sur les flancs étaient difficiles. Les moyens aériens vont venir soulager les 973 pompiers qui luttent.
À ce stade, aucune personne n'a été prise en charge par les pompiers mais deux soldats du feu ont été légèrement blessés. 104 personnes ont été accueillies dans les 4 sites à Sausset-Les-Pins et Martigues. Les mesures de confinement sont toujours actives et impératives à ce stade.
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Faits divers
Aix-en-Provence. Un homme décède dans un feu d'appartement

Marseille
-
Faits divers
Marseille. Un départ de feu dans le secteur du Roy d'Espagne

Martigues
-
Faits divers
INFO MARITIMA. Martigues : une personne touchée à Notre-Dame des Marins après des coups de feu

Martigues
-
Faits divers
Martigues/ Sausset-les-Pins : 200 hectares parcourus, des habitations touchées et un feu toujours "virulent" cette nuit