LogoMaritima

°C

Martigues

-

Faits divers

Feu de Martigues fixé, mais pas éteint ! 

5min

image

Par Cyrielle Blazikowski19/07/2025 à 12:02

Encore 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés aujourd’hui pour réaliser des missions de surveillance et de noyage. Seize réactivations ont été prises en charge cette nuit.

L’incendie est déclaré comme fixé depuis hier soir, mais les pompiers insistent, il n’est pas pour autant éteint, en témoignent les nombreuses réactivations de cette nuit. Les effectifs des secours diminuent au fur et à mesure, mais seront encore présents probablement cette nuit. Ils sont 300, dispatchés en 10 groupes d’intervention, à assurer le noyage et la surveillance de la zone incendiée, notamment avec l’aide des drones à imagerie infrarouge et thermique. Ces appareils détectent les points chauds et permettent de les traiter rapidement. 
« Le feu sera considéré comme éteint quand il n’aura plus de possibilité de se réactiver et donc plus de point chaud », insiste Frédéric Maggiani, sous-directeur de l’action et de l’anticipation du SDIS 13. 

Ce feu a été explosif, c’est-à-dire qu’il s’est très rapidement répandu à la végétation qui distillait ses essences, hautement inflammable. « On a vu le feu exploser, raconte Frédéric Maggiani. Il a très tôt pyrolysé, on l’a vu avec ces fumées noires. Quand la végétation est très sèche, elle sue pour se protéger de la chaleur. Malheureusement, ça brûle très vite. » Ce phénomène permet d’expliquer la couleur noire du panache de fumée qui s’élevait au-dessus de la colline, mais une enquête est en cours, principalement pour déterminer l’origine du feu, mais aussi pour savoir s’il y a eu des matières plastiques brûlées, ce qui pourraient aussi noircir les fumées.  

Nous vivons un été à très hauts risques, très chaud et sec. Il est plus que jamais nécessaire de respecter les règles de sécurité des pompiers, à savoir : être très prudent lors des barbecues dans le jardin, ne pas faire de feu sauvage et ne pas jeter ses mégots par la fenêtre. Ce sont des incendies facilement évitables et pourtant encore beaucoup de feux partent des bords des routes. 

« Nous avions la crainte que le feu s’étende jusqu’à Sausset-les-Pins, reprend le sous-directeur opérationnel. Mais nous avons anticipé avec l’envoi massif de secours qui ont pu bloquer le feu à la départementale 5. » Malgré une saute, ils ont rattrapé le feu et contenu. Frédéric Maggiani insiste : « Le bilan est très positif pour un feu aussi virulent et explosif. Il n’y pas eu de victime, aucun blessé grave et pas d’habitat détruit, seulement deux petits appentis, endommagés par les flammes. »

A lire aussi


Incendie de Martigues : tout a brûlé sauf leurs maisons

Martigues

-

Faits divers

Incendie de Martigues : tout a brûlé sauf leurs maisons

Incendie à Lamanon : 2 hectares brulés

Lamanon

-

Faits divers

Incendie à Lamanon : 2 hectares brulés

Incendie de Martigues : la zone du feu scrutée par un drone

Martigues

-

Faits divers

Incendie de Martigues : la zone du feu scrutée par un drone

Un véhicule fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 28 blessés

Monde

-

Faits divers

Un véhicule fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 28 blessés

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres