Monde
-
Faits divers,
International
Agressions de supporters israéliens à Amsterdam : cinq blessés et 62 arrestations2min
Par Maritima 08/11/2024 à 11:10
La police a indiqué vendredi matin avoir procédé à 62 arrestations dans la nuit pendant des heurts après un match de Ligue Europa jeudi soir entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, faisant au moins cinq blessés.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l'envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv.
Le président israélien, Isaac Herzog, a estimé vendredi que les images des heurts à Amsterdam en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv rappelaient l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, et dénoncé un "pogrom antisémite". "Nous voyons avec horreur ce matin les images et vidéos choquantes que, depuis le 7 octobre, nous avions espéré ne jamais revoir: un pogrom antisémite en cours contre les fans du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au coeur d'Amsterdam", a écrit M. Herzog sur le réseau social X.
Indignation de l'Europe
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a lui dénoncé vendredi matin des "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, en les qualifiant d'"inacceptables" sur son compte X. "Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées. M. Netanyahu a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis," a précisé M. Schoof.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est de son côté dite "indignée" par les "attaques ignobles" contre des supporters de football israéliens, à Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge d'un match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "Je condamne fermement ces actes inacceptables. L'antisémitisme n'a absolument pas sa place en Europe. Et nous sommes déterminés à combattre toutes les formes de haine", a réagi la cheffe de l'exécutif européen sur le réseau social X.
Et de la France
Emmanuel Macron a "fermement condamné" vendredi les "violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam" qui rappellent selon lui "les heures les plus indignes de l’Histoire". "J'adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche", a réagi le président français sur X. Cinq personnes ont été hospitalisées et 62 arrêtées lors des heurts à Amsterdam qui ont suivi un match de football jeudi soir entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, dénoncés par les Pays-Bas comme des "attaques antisémites inacceptables".
Le ministre français chargé de l'Europe a exhorté vendredi à ne faire preuve d'"aucune faiblesse, aucune lâcheté face à l'antisémitisme" après les violences contre des supporters israéliens d'un match de foot à Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi. "Les images de violences contre les supporters israéliens qui nous viennent d'Amsterdam sont insupportables: une chasse aux Juifs sur le sol européen", a souligné Benjamin Haddad, dans un message posté sur X.
MaJ 13h10 : la maire d'Amsterdam annonce un renforcement des mesures de sécurité
La maire d'Amsterdam a annoncé vendredi un renforcement des mesures de sécurité dans la ville après une nuit de violences lors de laquelle des supporters du club de football israélien Maccabi Tel Aviv ont été pris pour cible. "J'ai honte" de ce qui s'est passé dans la ville, a déclaré Femke Halsema, en annonçant une interdiction temporaire des manifestations.
Tags :
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Fos-sur-Mer : accident mortel sur la RN569, décès d'un jeune de 20 ans
Marseille
-
Faits divers
Marseille : deux fusillades dans le 10ᵉ et 13ᵉ arrondissement sur des jeunes de 17 ans
Martigues
-
Faits divers
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Aix-en-Provence : "On va tout faire pour que les étudiantes se sentent en sécurité"