Monde
-
Faits divers,
International
Attaque de Magdebourg : le bilan monte à 5 morts et plus de 200 blessés1min
Par Maritima 21/12/2024 à 12:23
Le chancelier allemand Olaf Scholz dénonce un "acte terrible" et "fou" et promet d'agir contre "ceux qui veulent semer la haine"
Le bilan de l'attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg en Allemagne s'est alourdi à cinq morts et plus de 200 blessés, a annoncé samedi le chef du gouvernement régional Reiner Haseloff. "Nous avons entre-temps cinq vies humaines à déplorer. Et plus de 200 blessés, dont de nombreux blessés graves et très graves. Et c'est une dimension qu'aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer", a-t-il déclaré sur place.
A ses côtés, Olaf Scholz a dénoncé un "acte terrible" et "fou". Le chancelier allemand est arrivé samedi à Magdebourg pour se recueillir sur les lieux de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier perpétrée la veille sur un marché de Noël. Vêtu de noir, M. Scholz était accompagné notamment par des ministres nationaux et régionaux portant des fleurs.
L'auteur présumé est "islamophobe"
L'auteur présumé de l'attaque meurtrière sur le marché Noël de Magdebourg, un médecin d'origine saoudienne, est "islamophobe", a déclaré la ministre de l'Intérieur allemande Nancy Faeser venue avec le chancelier sur les lieux du drame.
Interrogée par des journalistes sur les motivations du suspect, elle a déclaré que "la seule chose" qu'elle était en mesure de confimer est "qu'il est islamophobe" au vu de ses prises de position connues.
Le suspect aurait été "mécontent" du traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne
L'auteur présumé de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg en Allemagne semble avoir été "mécontent" du traitement des réfugiés saoudiens dans le pays, ont indiqué samedi les autorités locales.
Interrogé sur les motivations de l'auteur présumé, un médecin saoudien de 50 ans, le procureur local Horst Walter Nopens a dit que l'enquête était en cours, mais "il semble que le crime pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l'égard de la manière dont les réfugiés d'Arabie saoudite sont traités en Allemagne".
avec © Agence France-Presse
MaJ 16h40
A lire aussi
Monde
-
Faits divers
Allemagne : mystère autour des motivations de l'attentat de Magdebourg
Monde
-
Faits divers
Allemagne : une voiture percute les visiteurs d'un marché de Noël, de nombreuses victimes
Marseille
-
Faits divers
Marseille : une femme de 79 ans agressée chez elle, ses deux chiens tués
Aix-en-Provence
-
Faits divers
"Personne n'est protégé !" : escroquerie financière en ligne, vol de données,... 6 conseils d'experts pour les éviter