Port-de-Bouc
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : frayeur à la tour Luma d'Arles et accident grave sur la N568, le samedi intense des Pompiers132min
Par Maritima 11/01/2026 à 07:33
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône n'ont pas eu de répit en ce début de week-end. Ce samedi 10 janvier, les secours ont dû faire face à deux situations critiques à l'Ouest du département : un grave accident de la circulation en pleine nuit à Port-de-Bouc, suivi d'un départ de feu sur un monument emblématique d'Arles.
Hier, les équipes des Pompiers 13 ont été lourdement mobilisées sur deux fronts très différents.
Un blessé grave désincarcéré sur la N568
L'alerte a été donnée en pleine nuit, vers 1 heure du matin, dans la nuit de vendredi à samedi. Un violent accident de la circulation s'est produit sur la Nationale 568 dans le sens Port-de-Bouc / Fos-sur-Mer.
La violence de l'accident, avec une voiture qui s'est encastrée dans un pont en contrebas de la route, a nécessité l'envoi de 9 engins et de 26 pompiers. À leur arrivée, les secours ont pris en charge quatre victimes. Si trois d'entre elles s'en sortent avec des blessures légères, une quatrième personne s'est retrouvée piégée dans la tôle. Elle a dû être désincarcérée et évacuée dans un état grave, nous précisent les secours.
Nos confrères de La Provence, indiquent de leur coté que "le conducteur de l’autre véhicule impliqué dans la collision est recherché par la police. Son véhicule a été abandonné sur place".
Arles : les cordistes sauvent la tour Luma
Quelques heures plus tard, à 13h30, c'est l'un des joyaux architecturaux de la région qui a été menacé. Un feu s'est déclaré dans la célèbre tour LUMA à Arles.
Face au risque de propagation dans ce bâtiment atypique, un gros dispositif a été déployé : 28 pompiers et 13 engins. Pour maîtriser le sinistre, les soldats du feu ont dû faire preuve de technicité. Des opérations rapides de débardage, de tronçonnage et de refroidissement ont été menées. Une équipe spécialisée a même dû effectuer des reconnaissances sur cordes sur la structure.
L'efficacité des secours a permis de limiter les dégâts et d'éviter le pire. Fort heureusement, cet incendie n'a fait aucune victime.
crédit photo Pompiers13
A lire aussi
Rognac
-
Faits divers
Pas de panique si vous entendez des "détonations" à Rognac ce samedi : c'est une opération de nettoyage sur le site Solamat Merex
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Prison d'Aix-Luynes : "Le bilan aurait pu être encore plus dramatique", le récit glaçant de l'agression aux ciseaux
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Agression à la prison d'Aix-Luynes, deux surveillants blessés dont un gravement
Avignon
-
Faits divers
Premier bébé de l'année cible d'une campagne raciste sur les réseaux sociaux : ses parents portent plainte

