Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Faits divers
Port de Fos-sur-Mer: une livraison surveillée de 138 kg de cocaïne permet l’arrestation de 4 individus3min

Par Cassandre Amouroux31/07/2025 à 12:00
La cargaison a été découverte lors d’une escale à Port-Saint-Louis du Rhône. Les autorités ont décidé de laisser la drogue arriver à destination pour pouvoir interpeller les trafiquants…
Fin juin, un navire en provenance du Chili, ayant fait escale en Équateur, a accosté au port de Fos-sur-Mer plus précisément à Port-Saint-Louis du Rhône. Les agents de la Direction régionale des Douanes de Marseille ont alors décidé de renforcer le contrôle des conteneurs débarqués sur le quai et en ont inspecté 180.
L’un d’eux, à destination finale du port de Barcelone, contenait des rouleaux de carton avec plusieurs sacs à l’intérieur dans lesquels étaient dissimulés plusieurs pains de cocaïne. Au total, 138 kg de cocaïne ont été trouvés. La marchandise est estimée à la revente au détail à près de 9 millions d’euros.
Les trafiquants ont procédé à un “rip-off”: ils profitent de l’envoi d’un conteneur avec une cargaison légale pour, à l’insu de l’expéditeur et du destinataire officiel, dissimuler des sacs de cocaïne et les extraire dans un autre port.
Livraison surveillée du conteneur jusqu’au port de Barcelone
En coordination avec la Sous-direction générale des Opérations du service de Surveillance Douanière espagnol, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) française a demandé au parquet d’Aix-en-Provence l’autorisation de procéder à une livraison surveillée internationale afin d’identifier et d’arrêter les destinataires des stupéfiants. La coopération douanière avec les autorités espagnoles s’est organisée en quelques jours sous la supervision, côté français, du JIRS.
À son arrivée à Barcelone, le 14 juillet, le conteneur a été placé sous surveillance continue. Au petit matin, le 17 juillet, les enquêteurs détectent un groupe de personnes. Ces derniers se sont mis à déplacer les sacs dans un second conteneur. La drogue a ensuite été suivie jusqu’à un entrepôt situé dans la zone industrielle de Can Parellada, à Terrassa, où un dispositif de surveillance a été mis en place. Deux individus de nationalité espagnole ont été arrêtés.
Lors de la perquisition de l’entrepôt, trois véhicules ont été saisis, ainsi que des équipements utilisés pour la culture de marijuana en intérieur (systèmes de ventilation, d’éclairage et des conteneurs).
Dans l’après-midi, des perquisitions ont également eu lieu dans les domiciles des deux personnes arrêtées et d’un troisième suspect, situés dans la province de Barcelone. Des téléphones portables, du matériel informatique et des documents ont été saisis, dont un contrat de location pour un autre entrepôt situé dans la commune de Rubí. Ce contrat a permis de solliciter une perquisition dans ce second entrepôt, où les agents ont trouvé du matériel lié à la culture de marijuana. Un chien détecteur de drogues a également marqué la présence de résidus de stupéfiants dans des sacs à dos et à l’intérieur du bâtiment.
Au total, 4 personnes ont été arrêtées dans cette affaire.
“Cette opération illustre la coopération étroite et efficace entre les douanes françaises et espagnoles, et démontre l’impact concret de leurs actions coordonnées dans la lutte contre les trafics internationaux”, indique un communiqué de la Douane française. Elle rappelle qu’une autre saisie a eu lieu le 10 juillet sur le même port de Fos-sur-Mer, cette fois 16 kg de cocaïne ont été trouvés: “Aucun lien formel n’a été établi entre les deux affaires. Ces deux saisies illustrent l’engagement de la douane française dans les ports, zones prioritaires de contrôle pour faire face aux trafics illicites internationaux”.
Image : Douanes françaises
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône: risque incendie élevé ce vendredi

Marseille
-
Faits divers
Marseille: “Le refus d’obtempérer est banalisé” (Syndicat Unité SGP Police-FO )

France
-
Faits divers
Feux de forêt: à la mi-saison estivale, déjà 15.000 hectares brûlés en France

Marseille
-
Faits divers
Marseille: la conductrice d'un quad meurt après avoir percuté un camion des marins-pompiers