Région sud
-
Faits divers
Var : pas de ceinture et une banquette de jardin en guise de siège, le contrôle hallucinant des gendarmes2min
Par Maritima 28/11/2025 à 16:17
Un contrôle routier stupéfiant sur la DN7 au Muy. Les gendarmes du Var ont intercepté un véhicule où des enfants de 3 et 9 ans voyageaient sans ceinture... installés sur une simple banquette de jardin non fixée.
C'est le genre de contrôle routier qui laisse même les forces de l'ordre sans voix. Sur la commune du Muy, dans le Var, les gendarmes sont tombés sur un véhicule aménagé en dépit du bon sens et de toute sécurité. À l'arrière, pas de sièges auto, mais un banc de jardin posé là, sur lequel voyageaient de jeunes enfants.
Un enfant debout à l'avant donne l'alerte
La scène se déroule sur la route nationale 7 (DN7). Les motards de la brigade motorisée de Draguignan repèrent un véhicule en circulation qui attire immédiatement leur attention. La raison ? Ils aperçoivent distinctement un enfant qui se tient debout sur les jambes de la passagère avant, alors que le véhicule roule.
Les militaires procèdent immédiatement à l'interception du véhicule pour faire cesser ce danger immédiat. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Une banquette de jardin non fixée en guise de siège
En inspectant l'intérieur de l'habitacle, les gendarmes découvrent un aménagement "maison" particulièrement effrayant. À l'arrière, deux autres enfants, âgés de 3 ans et 9 ans, sont assis sur une simple banquette de jardin. Le mobilier n'est absolument pas fixé au sol du véhicule et, bien entendu, aucune ceinture de sécurité n'est portée par les jeunes passagers. Au moindre coup de frein, le banc aurait pu se transformer en projectile.
Le véhicule transportait au total 4 occupants, alors que sa carte grise ne l'homologue que pour 3 places assises.
Véhicule immobilisé sur le champ
Face à l'inconscience de la situation, la sanction a été immédiate. La conductrice a été verbalisée et le véhicule a été immobilisé sur place par les forces de l'ordre.
Sur Facebook, la Gendarmerie du Var martèle un rappel vital : "Un enfant mal attaché, c’est un risque mortel, même à faible vitesse. Protéger ses enfants commence par respecter les règles de sécurité routière."
crédit photo Gendarmerie du Var
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un corps calciné découvert dans le 14e arrondissement
Marseille
-
Faits divers
Face à "une sorte de psychose" à Marseille, la préfète de police déléguée veut rassurer
France
-
Faits divers
Un des deux évadés de la prison de Dijon interpellé en Saône-et-Loire
France
-
Faits divers
Deux détenus s'évadent de la prison de Dijon en sciant les barreaux de leur cellule

