Région sud
-
Faits divers
“Beau parleur”, “très aimant”: comment un serial lover a escroqué de nombreuses femmes dans le 13, en Corse et ailleurs en France5min
Par Maritima 15/01/2026 à 07:30
ENQUÊTE MARITIMA. Sous l’apparence du quarantenaire avenant et doué en affaire se cachait un arnaqueur récidiviste, décrit comme violent, amateur de stupéfiants et délinquant routier. L’homme, toujours dans la nature, laisse derrière lui des femmes brisées.
Le processus est toujours le même et bien ficelé. L’homme, que nous appellerons Thimoté*, rencontre une femme via une application. Au début de la relation, il se montre “sympathique”, “très affable”, “beau parleur”, “aimant”, ou encore “attentionné”. Il est dans une période de transition : sans emploi mais avec beaucoup d’argent sur ses comptes suite à des business fructueux, selon ses dires. Il a souvent de fortes sommes en liquide sur lui et au début de l’idylle, les femmes qu’ils rencontrent sont traitées “comme des princesses”. Quand la confiance est installée, il fait part à sa nouvelle moitié de son envie de monter un projet en couple, comme racheter un restaurant ou un bar.
Rapidement, il évoque des problèmes pour avancer de l’argent : impossible de tout payer car une partie de sa fortune est bloquée sur des comptes à l’étranger. Sa compagne se dévoue alors pour financer le projet, persuadée d’être remboursée dans un futur proche. Il demande aussi à sa moitié de changer de voiture, car un véhicule plus grand sera plus adapté pour le couple. Véhicule qui reste souvent introuvable après la séparation.
Laura, dépouillée de 27 000 euros, désormais fichée à la banque de France
“Dans tout ce qu’il dit, il y a un tout petit peu de vérité”, explique Marie*, habitante des Bouches-du-Rhône. “Mais tout est enjôlé (...) c’est un manipulateur, il s’en prend aux gens qui sont faibles”. Marie est la soeur d’une des victimes de cet escroc. Laura* a rencontré Thimoté alors qu’elle était dans une situation de vulnérabilité, elle venait de perdre son emploi et sortait d’une relation difficile. Marie l’assure, elle n’a “jamais pu sentir ce mec”. Son instinct l’avait prévenu que le nouveau compagnon de sa soeur n’était pas une personne honnête. Et rapidement, les faits lui ont donné raison. L’homme tisse son emprise, jusqu’à contrôler la carte de crédit de sa compagne ainsi que son téléphone portable. Il accède à tout : aux comptes en banques et aux messages. Il efface les SMS qui mettent en garde Laura sur son nouveau petit ami qui semble avoir trop d’influence sur elle. Il utilise la procuration sur les comptes de parents âgés pour faire des virements. Rapidement, la relation dégénère dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence. C’est ici qu’ils ont choisi de monter une affaire ensemble, la quadragénaire se retrouve éloignée des Bouches-du-Rhône et donc de ses proches. Jusqu’à la dispute de trop durant laquelle le téléphone de Laura est cassé. Inquiète pour sa soeur, Marie décide de téléphoner directement à son beau-frère. À l’autre bout du fil, le ton est plus que menaçant : “Tu vas te prendre une balle dans la tête”. Aussitôt Marie contacte les gendarmes pour qu’ils viennent chercher sa soeur enfermée avec cet homme à 3 heures de route. Laura réussit alors à sortir de cette relation abusive.
Comme beaucoup de victimes de violences, elle doit se reconstruire mais les conséquences sont aussi financières : en quelques mois, Thimoté a dépouillé sa compagne de 27 000 euros. Sans compter l’argent volé aussi sur les comptes de ses parents. Marie témoigne, les larmes dans la voix, pour sa soeur qui ne se remet pas de cette rencontre : “Elle veut retrouver du travail mais elle n’a plus de voiture (...) Elle ne peut pas en racheter une. Suite à cette affaire, elle est fichée à la banque de France donc elle ne peut plus faire de crédits”.
Marie a rapidement compris que sa soeur était une parmi d’autres. Là où cet escroc passe, il laisse derrière lui des femmes endettées. Selon nos informations, la plupart ont porté plainte après avoir été escroquées pour des sommes allant d’une centaine d’euros à plusieurs dizaines de milliers. D’autres victimes n’ont pas donné de suites judiciaires, préférant oublier un épisode douloureux de leur vie.
“J’ai un calibre, si je te vois je te fais péter la tête!”
Carole a elle aussi été victime de cet homme, cette fois le début d’idylle débute en Corse à la fin du mois de mai 2024. Sur l’application de rencontre, il dit s’appeler Timéo. L’homme vient de se séparer, a vendu un restaurant sur le continent et voudrait en racheter un en Corse. D’ailleurs, il a déjà repéré un établissement. L’histoire se tient, Carole est Corse et l’île est un village, elle sait qu’un restaurant est effectivement à vendre du côté d’Ajaccio. Comme à son habitude, le quarantenaire sort le grand jeu : il emmène Carole essayer un bateau qu’il souhaite acheter. Il veut le plus gros bateau, celui avec deux cabines. Au moment de passer à la paperasse, le contrat d’achat porte aussi le nom de Carole, elle refuse catégoriquement. Timéo met alors le nom de son père sur ce contrat mais il est embêté car il n’a pas de quoi fournir un chèque de caution. “Je ne sais pas trop pourquoi je l’ai fait, je me suis dit qu’au pire des cas je pourrai faire opposition”, explique Carole.
Le soir même, alors qu’elle est seule avec Timéo dans une maison, elle a l’occasion de lire le contrat du bateau et constate que l’homme à ses côtés ne lui a pas donné sa véritable identité. Sur Google, elle tape le nom qui figure sur les papiers, Carole découvre avec horreur qu’elle est en présence d’un arnaqueur récidiviste qui fait l’objet de plusieurs publications sur les réseaux sociaux. “J’ai décidé de l’affronter et à partir de là son regard a changé (...) Il a appelé son père pour qu’il confirme toute son histoire. J’ai arrêté de parler et j’ai dormi, la peur au ventre, à côté de lui, en pensant qu’il allait m’étrangler”. Le lendemain, elle décide de récupérer son chèque qui s’avéra par la suite ne pas être destiné à la caution mais bien à l’achat d’une partie du bateau. Aussitôt l’homme plonge dans une colère noire: “Dans mon sac, j’ai un calibre, si je te vois je te fais péter la tête”, assène-t-il avant de prendre la fuite avec la voiture de Carole. Paralysée par la honte et par la peur, elle ne parle de cette histoire qu’au bout de trois jours à des proches. Elle se rend ensuite au commissariat et porte plainte pour vol, menace de mort et abus de faiblesse. Dans son malheur, Carole est une victime chanceuse puisqu’elle réussit à récupérer son chèque auprès du vendeur de bateau. Sa voiture est retrouvée du côté de Porto-Vecchio, là où Thimoté a probablement pris un bateau pour quitter l’île. Malgré les nombreux messages de menace qu’elle a reçus, Carole garde la tête froide : “Il doit de l’argent à plein de monde ici et ici on ne rigole pas, il sait ce qu’il risque s'il revient”.
En regroupant des plaintes et des témoignages, nous avons retracé le parcours de Thimoté, un quarantenaire originaire de Cheval-Blanc (84). Il se déplace au fil de ses rencontres : l’Ain, l’Alsace, Gap, la Corse et plus récemment Éguilles dans les Bouches-du-Rhône où il s’est fait remarquer par les forces de l’ordre à la fin de l’automne au volant d’une Audi RS3 payée par une de ses conquêtes. L’homme, friand de belles voitures, n’en est pas à son premier délit routier, souvent sans permis et sous l’emprise de stupéfiants. Actuellement recherché par les services de police et de gendarmerie pour être entendu, il continue de passer entre les mailles du filet. Toujours selon nos informations il est resté plusieurs semaines en fin d’année 2025 dans le sud-ouest du côté de Cognac avant de s’évanouir dans la nature, une nouvelle fois.
(* les prénoms ont été changés)
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Serrurier en urgence : attention aux factures qui flambent ! Comment repérer les escrocs ?
Martigues
-
Faits divers
"Votre malveillance met des vies en danger" : un bateau de sauvetage de la SNSM Martigues piégé dans des filets en plein canal de Caronte
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 126 000 interventions, accidents et feux de forêt en hausse... l'année 2025 a été l'une des plus intenses de l'histoire pour les Marins-Pompiers
Aix-en-Provence
-
Faits divers
Le détenu qui a blessé les surveillants à Aix-Luynes mis en examen et transféré à Villefranche-sur-Saône

