LogoMaritima

°C

Région sud

-

Faits divers

Méditerranée : 87 morts en mer, 940 engins explosifs neutralisés et 147 épaves retirées en 2025, le bilan de la préfecture maritime

3min

Par Maritima 20/02/2026 à 17:05

Entre sauvetages héroïques et bilans tragiques, la préfecture maritime de la Méditerranée vient de dévoiler les chiffres clés de l'action de l'État en mer pour l'année 2025. Si l'activité du CROSS MED ne cesse de croître avec plus de 4 500 opérations, le nombre de décès en mer bondit de 26 % en un an.

De la sécurité des plaisanciers à la neutralisation de munitions historiques, voici ce qu'il faut retenir de l'année écoulée au large de nos côtes.

 

Un bilan humain lourd malgré l'activité du CROSS MED

L'année 2025 a été particulièrement intense pour les sauveteurs. Le CROSS MED a coordonné 4 584 opérations, soit une hausse de 6 % par rapport à 2024. Au total, plus de 10 000 personnes ont été impliquées dans des incidents en mer.

Si 1842 vies ont été sauvées, malheureusement, le bilan humain s'alourdit considérablement. 87 personnes ont perdu la vie en Méditerranée en 2025, un chiffre en augmentation de 26 %. La préfecture maritime note que la période estivale (mai à septembre) concentre à elle seule 75 % des interventions, la plaisance (74 %) et les loisirs nautiques (13 %) étant les principales activités concernées.

 

Police des mers : près de 20 000 contrôles effectués

L'État a durci le ton en 2025 pour assurer l'ordre public et la protection de l'environnement. Les différentes administrations ont mené 19 147 contrôles en mer, aboutissant à la constatation de 4 217 infractions.

Deux secteurs ont été particulièrement surveillés :

  • La réglementation sur les mouillages : 1 500 contrôles ont été réalisés, notamment pour protéger les fonds marins, débouchant sur 100 procès-verbaux.

  • La pêche en mer : 1 352 contrôles ont permis de dresser 254 procès-verbaux pour non-respect des réglementations.

 

 

Assainissement : des tonnes de TNT et des dizaines d'épaves

Au-delà du sauvetage, l'année 2025 a été marquée par un grand "nettoyage" du littoral. Les plongeurs démineurs ont neutralisé 940 engins explosifs historiques, ce qui représente la bagatelle de 3,9 tonnes en équivalent TNT retirées des fonds marins.

Parallèlement, 147 épaves qui polluaient nos côtes ont été retirées, dont 68 pour la seule rade de Toulon lors d'une opération d'envergure. Enfin, les autorités ont traité 286 dossiers de pollution marine, confirmant une politique volontariste en faveur de l'environnement.

 

 

Une mobilisation permanente

Pour assurer ces missions, de Nice à Marseille, les moyens engagés sont colossaux. En moyenne, 9 bateaux de l'État patrouillent en permanence le long du littoral. En 2025, les moyens nautiques ont totalisé plus de 77 800 heures de navigation, tandis que les aéronefs (hélicoptères et avions) ont volé près de 2 000 heures pour surveiller et secourir.

 

crédit photos ©Préfecture maritime de la Méditerranée

 

Lire aussi. Naufrage à Carry-le-Rouet : un voilier s'échoue en pleine tempête, le skipper porté disparu retrouvé sain et sauf

A lire aussi


Après les fortes rafales de vent, la Ville sécurise les voiries à Martigues

Martigues

-

Faits divers

Après les fortes rafales de vent, la Ville sécurise les voiries à Martigues

Le pétrolier-cargo GRINCH autorisé à quitter le golfe de Fos après sa condamnation

Fos-sur-Mer

-

Faits divers

Le pétrolier-cargo GRINCH autorisé à quitter le golfe de Fos après sa condamnation

Mort de Quentin Deranque : enquête ouverte pour "homicide volontaire"

France

-

Faits divers

Mort de Quentin Deranque : enquête ouverte pour "homicide volontaire"

Sécurité des bébés, contrefaçons, stupéfiants : « La douane est un bouclier pour les consommateurs »

Marseille

-

Faits divers

Sécurité des bébés, contrefaçons, stupéfiants : « La douane est un bouclier pour les consommateurs »

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres