Région sud
-
Faits divers
Des entreprises visées par une arnaque massive aux immatriculations Sirene2min

Par Jean-Michel Darras08/05/2025 à 18:01
L’Insee a lancé une alerte pour l’ensemble des entreprises françaises sur une fraude en cours aux immatriculations Sirene.
Selon l'Insee, "des personnes mal intentionnées envoient des courriers aux entreprises pour leur demander de confirmer leur immatriculation en s’acquittant d’une somme de 90 à 100 euros". Il s’agit d’une arnaque, met en garde l'Insee qui rappelle que l’immatriculation est totalement gratuite.
Sirene est l'acronyme de "Système national d'identification et du répertoire des entreprises". C'est un répertoire géré par l'Insee permettant d'attribuer un numéro SIREN, un code unique servant à identifier une entreprise, un organisme ou encore une personne physique ayant une activité économique indépendante non salariée en France.
L'Insee précise qu'aucun courrier n’est envoyé par la poste. Le processus légal pour obtenir une immatriculation se fait via une inscription sur le site du Guichet unique. Pour télécharger son avis de situation attestant de son immatriculation, il faut se connecter au site sirene.fr https://avis-situation-sirene.insee.fr
photo illustraion
Tags :
A lire aussi

France
-
Faits divers
Un Polonais fait Paris-Valence à l'extérieur d'un TGV

Région sud
-
Faits divers
Un homme de 36 ans tué par balles à Avignon

Région sud
-
Faits divers
Un homme abattu devant un commerce à Valréas dans le Vaucluse

Marseille
-
Faits divers
Intervention des secours et de la police boulevard Chave à Marseille : des bouteilles auraient éclaté