Région sud
-
Faits divers
Une opération anti-blanchiment entre la France et l'Italie menée par l'unité spéciale anti-mafia de Marseille2min
Par Maritima 26/08/2025 à 15:41
Début juillet, les autorités françaises et italiennes, avec le soutien opérationnel d'Europol, ont mené une action judiciaire coordonnée visant un groupe criminel soupçonné d’être affilié à la Camorra italienne. Plus de 2,5 millions d'euros de biens immobiliers ont été saisis sur la côte d’Azur.
Cette opération s’est déroulée "dans le cadre d’une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Marseille, du chef de blanchiment aggravé", annonce cet après-midi dans un communiqué le procureur de la République de Marseille. Selon Nicolas Bessone, "l'enquête a été conduite par l’unité spéciale anti-mafia de la Section de Recherches (SR) de Marseille, en charge de lutter contre les organisations criminelles opérant sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle vise à identifier et à démanteler un système sophistiqué de blanchiment d'argent et à saisir les avoirs criminels réinvestis en France".
La coopération avec les autorités italiennes (Guardia di Finanza de Rome) et allemandes (Kriminalfachdezernat 7 de Munich) a permis "d’identifier une série de sociétés écrans opérant à travers la France, l'Italie et l’Allemagne qui ont permis la remontée de fonds vers des comptes bancaires dans ces pays ainsi qu’en Tunisie".
Une maison, 4 appartements et 11 places de parking saisis
Le procureur précise que "le mode opératoire consistait à simuler des revenus légaux dans des secteurs tels que la construction, le commerce automobile et la fabrication d'aluminium. Ce mécanisme aurait permis de réinvestir le produit du crime dans des biens immobiliers sur la Côte d'Azur par l'intermédiaire de sociétés immatriculées en France".
Au total, une maison, 4 appartements et 11 places de parking ont été saisis pour une valeur de plus de 2.500.000 EUR. La coopération judiciaire entre les autorités françaises et leurs homologues italiens a aussi permis de localiser l'un des suspects dans les Alpes-Maritimes. Il a été arrêté par les enquêteurs français. L’enquête va maintenant se poursuivre sous la direction du parquet de Marseille.
A lire aussi

France
-
Faits divers
"Tuer devient banal" : réseaux sociaux et effet de groupe aux racines du fléau des couteaux chez les jeunes

France
-
Faits divers
Contre les risques d'agression, les dirigeants d'entreprises pourront désormais occulter leur adresse

France
-
Faits divers
Un vol Lyon-Porto fait demi-tour après une tentative d'intrusion dans le cockpit

Miramas
-
Faits divers
Miramas : une opération de déminage après la découverte d'obus de mortier