Saint-Martin-de-Crau
-
Faits divers
Saint-Martin-de-Crau: le feu est maitrisé, les secours se concentrent sur la torchère2min

Par Cassandre Amouroux13/06/2025 à 07:55
Aux alentours de 3h20 ce matin, la rupture d'un pipeline de gaz a entraîné une explosion spectaculaire. La fuite de gaz est toujours en cours mais le feu est désormais maitrisé.
La rupture d'un pipeline de gaz de méthane a entraîné une explosion suivie d'une torchère impressionnante et d'un incendie aux alentours de 3h20 au niveau du Mas Saint-Claude à Saint-Martin-de-Crau. L'incendie est désormais maitrisé, annonce le SDIS 13.
Les secours se concentrent désormais sur la torchère qui a déjà perdu en intensité. "La fuite est toujours en cours, un barrage a permis de réduire le débit de gaz", précise le lieutenant colonel Frédéric Maggiani sur l'antenne de Maritima. "Les techniciens GRDF vont intervenir, il faudra ensuite une à deux heures pour qu'elle s'éteigne".
Deux personnes prises en charge par les secours et des dizaines d'évacuations
Cet événement a entraîné la mise en sécurité de 120 personnes. Parmi elles, 47 ont passé le reste de la nuit dans la salle communale de la Ville dont 7 enfants. Deux personnes ont été transportées à l'hôpital, légèrement incommodées par les fumées d'un feu de cyprès qui n'est pas en lien avec la rupture de pipeline selon les secours.
Une zone de sécurité est toujours active, la RD5 reste coupée ce matin. La circulation ferroviaire reprend progressivement depuis 8h, annonce la SNCF.
Photos et vidéos: SDIS 13
A lire aussi

Région sud
-
Faits divers
Attaque au couteau dans un lycée d'Antibes : le suspect dit avoir "entendu des voix"

Marseille
-
Faits divers
Un préjudice évalué à 7 millions d'euros : une escroquerie aux prélèvements frauduleux démantelée à Marseille, les victimes recherchées

France
-
Faits divers
Joggeuse dans la Vienne : le suspect présenté à un juge pour enlèvement et meurtre

Marseille
-
Faits divers
Marseille : un conducteur en fuite interpellé après avoir percuté une mère et son bébé