Sausset-les-Pins
-
Faits divers,
Météo
"Mini tornade" à Sausset : "les agents et les pompiers ont fait un travail magnifique"2min
Par Jean-Michel Darras11/03/2024 à 10:00
À Sausset-les-Pins, une "mini-tornade" a fait des dégâts dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a duré moins de 3 minutes. Si une quarantaine d'habitations ont été touchées, aucune victime n'est à déplorer.
"C'est un phénomène qui touche la commune depuis toujours mais qui arrivait une à deux fois par siècle... alors que là ça arrive deux fois en 6 ans, après novembre 2018. On se rend compte qu'il y a une vraie accélération de ce phénomène", indiquait ce matin sur maritima radio le maire de Sausset Maxime Marchand. Un phénomène qu'il ne faut normalement pas appeler "mini tornade" pour la Météo du 13 qui expliquait hier : "rafales descendantes ou trombe marine ? un phénomène venteux non identifié a entrainé la chute d'une dizaine d'arbres et arraché des tuiles d'une quinzaine de maisons à Sausset les Pins".
Selon le maire Maxime Marchand "le bilan n'a pas bougé avec une quarantaine de maisons touchées dont une quinzaine de façon très importante. Il y a eu plus d'une 60aine de personnes mobilisées tout au long de la journée pour répondre à cet événement. Les agents municipaux et métropolitains et les pompiers ont fait un travail magnifique".
Pierre, octogénaire, a eu le dégât le plus important. Il se trouvait dans sa maison dans le lotissement des Brûlots avec sa compagne. Il témoigne au micro de Nordine Ali Said.
Pierre a pu dormir dans son domicile et le pin d'environ 20 mètres de haut a pu être déblayé ce dimanche après les interventions des pompiers et agents de la métropole.
Le Maire de Sausset, Maxime Marchand, a demandé dès ce matin le classement de ces sinistres en catastrophe naturelle pour une indemnisation des personnes touchées par cette "mini tornade".
Les personnes sinistrées peuvent se faire recenser auprès des services de la mairie en envoyant un courriel à environnement@saussetlespins.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 1,4 kilo de cocaïne découvert par une enseignante en sortie scolaire dans les calanques
Marseille
-
Faits divers
Marseille : tir de mortier sur le lycée professionnel La Floride
France
-
Faits divers
Une enquête pour homicide involontaire ouverte après des suicides à La Poste
Marseille
-
Faits divers
Narchomicides à Marseille : "Des enfants soit esclaves, soit bourreaux" (Philippe Pujol)