Septèmes-les-Vallons
-
Faits divers,
Société
Rodéos urbains à Septèmes-les-Vallons : le maire demande plus d'effectifs de police6min
Par Norhène Ouerfelli15/04/2025 à 18:20
Avec l'arrivée des beaux jours et des journées qui rallongent, les rodéos se sont multipliés ces dernières semaines dans et près du massif de l'étoile, au grand dam des riverains, du maire et des policiers.
Une longue route avec des lignes droites et des virages serrés qui se succèdent, voilà à quoi ressemble ce terrain de jeux très prisé des pilotes de motos et moto-cross, auteurs de rodéos urbains.
Vitesse excessive, nuisance sonore et risque important d’accident, pour les riverains, la peur est réelle. "J'étais à pied et il a fallu que je m'envoie dans un renfoncement, sinon la moto me percutait", raconte Sophie (prénom modifié) une habitante du Vallon de la Rougière. Jennifer, habitante du quartier, aime se promener et faire du sport dans le massif de l'étoile, mais depuis quelques semaines elle n'est plus sereine : "quand on court ou qu'on fait du vélo et qu'ils passent à côté, c'est très dangereux, j'ai souvent peur".
En mairie, l’édile André Molino, documents à l’appui, nous explique que des contrôles de police sont organisés. "La dernière opération de police remonte au 8 avril avec à l'issue deux motos mises en fourrière, huit verbalisations, une interpellation et une garde à vue", détaille le maire. Mais comme dans beaucoup de communes, il manque des effectifs pour être plus efficace. "Ce dont on souffre le plus, c'est que malgré le travail des forces de l'ordre, avec les effectifs qu'ils ont, l'amplitude des couvertures n'est pas assez importante", regrette André Molino.
En 2018, une loi a été adoptée, elle prévoit des amendes allant de 15 000 € à 75 000 €, la suspension du permis de conduire (en cas de faits graves, le permis peut être suspendu pendant une durée de 3 ans, voire être annulé) et l'immobilisation du véhicule utilisé pendant une durée d’un an ou plus. Contre les auteurs de rodéos urbains, il est prévu des peines pouvant aller d’un an d’emprisonnement et jusqu’à cinq ans.
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Gardanne, Bouc-Bel-Air, Marseille... Elle dépouillait les personnes âgées au supermarché : 1 an de prison
Arles
-
Faits divers
Saisie record au péage d'Arles : ils cachent 4 millions d'euros de drogue dans des fruits, la marchandise alimentaire offerte aux Restos du Cœur
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Faux vendeurs de calendriers : les conseils de la Gendarmerie 13 pour éviter les arnaques
Châteauneuf-les-Martigues
-
Faits divers
Un essai de sirène ce midi sur la Plateforme de la Mède

