Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : trop dangereuse et trop dégradée, la résidence Lune est évacuée2min

Par Jean-Michel Darras29/08/2025 à 15:48
La ville de Vitrolles annonce l'évacuation de la résidence Lune pour motif de sécurité et un accompagnement des familles concernées.
La résidence Lune, située 1 voie d’Espagne à Vitrolles et composée de trois bâtiments et de 27 logements, a été évacuée. "Cette décision fait suite à une expertise récente ayant mis en lumière que la sécurité des résidents ne pouvait plus être garantie et qu’ils s’exposaient dès lors à un risque manifeste", indique la ville dans un communiqué.
La municipalité rappelle que cette résidence, construite en 1988 à l’entrée de la zone industrielle de l’Anjoly, est issue de la transformation illégale d’un ancien hôtel en immeuble d’habitation et qu'à compter de la réalisation de ces travaux en 1996, les locaux ont ensuite été loués par le biais de baux d’habitation. "La destination de l’immeuble a donc été modifiée de « résidence hôtelière » à « immeuble à usage d’habitation » en violation des dispositions du PLU de la Commune de Vitrolles, qui n’autorisait pas les immeubles à usage d’habitation sur la ZI de l’Anjoly", précise la ville.
Après avoir connu d’importantes difficultés de gestion et de dégradation, la copropriété avait été placée sous administration judiciaire en 2018, puis avait fait l’objet d’un constat d’état de carence en septembre 2023 par le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, ouvrant la voie à une procédure d’expropriation.
Un dispositif complet de soutien aux familles
"Compte tenu de l’incompatibilité de son usage d’habitation, de l’état de dégradation avancé de l’immeuble et du projet global de rénovation du secteur, la démolition totale de la résidence a été retenue", détaille la ville. Elle précise aussi qu'elle a exercé pleinement ses responsabilités "devant la défaillance des copropriétaires et face à la situation d’un secteur où le logement est interdit" et qu'elle "n’a eu d’autre choix que de prendre un arrêté conduisant à évacuer la résidence, afin de protéger les résidents et de garantir leur sécurité. Cette mesure, difficile mais indispensable, s’accompagne d’un dispositif complet de soutien aux familles".
La Ville de Vitrolles ajoute qu'elle "assure la prise en charge des ménages titulaires de droits locatifs et s’engage à leur proposer des solutions dignes et adaptées de relogement". En lien étroit avec les services de l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la SOLEAM et les acteurs sociaux locaux, un dispositif d’accueil et d’hébergement temporaire est mis en place. Chaque ménage concerné est accompagné individuellement dans ses démarches administratives, ainsi que dans la recherche de solutions de relogement adaptées.
photo résidence Lune capture écran Microsoft corporation
Tags :
A lire aussi

Aubagne
-
Faits divers
Homme abattu à Aubagne : l'épicerie fermée par la Préfecture de police, c'est une première

Marseille
-
Faits divers
Marseille : les mineurs isolés installés square Léon Blum ont été évacués

Aubagne
-
Faits divers
Un homme abattu en pleine nuit dans une épicerie à Aubagne

La Ciotat
-
Faits divers
La Ciotat : un restaurant détruit par un incendie cette nuit