LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Info route

Aix-en-Provence : concertation sur le projet de création de la bretelle A8 Ouest A51 Nord

3min

image

Par Jean-Michel Darras10/07/2024 à 12:08

Vinci Autoroutes a lancé une nouvelle concertation publique portant sur la création de la bretelle A8 Ouest A51 Nord. Elle a démarré ce lundi 8 juillet et va durer jusqu'au vendredi 26 juillet 2024.

Le nœud autoroutier entre les autoroutes A8 et A51, deux axes autoroutiers urbains majeurs qui assurent des fonctions de transit et d'échanges au sein de l’agglomération d’Aix-en-Provence, ne permet pas une liaison directe entre l’A8 Ouest et l’A51 Nord (Lyon/Gap), ce qui génère un flux de transit important au cœur du quartier de Jas-de-Bouffan, rappelle Vinci dans son communiqué. Le projet de nouvelle bretelle poursuit donc trois objectifs essentiels, partagés par l’État, Vinci Autoroutes et les collectivités locales partenaires de l’opération : "ramener le trafic de transit sur le réseau autoroutier, améliorer le cadre de vie des riverains et des usagers locaux et créer les conditions d’une requalification urbaine des quartiers environnants".

Après une première concertation menée en 2019, cette nouvelle concertation, menée sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône, doit permettre à toutes les personnes intéressées par le projet, en particulier les riverains, les élus, les usagers et les acteurs des mondes économique, agricole et associatif de s’informer et de s’exprimer sur le projet. "Elle a pour objectif de partager les études complémentaires et les nouvelles opportunités qui ont permis à la Maîtrise d’Ouvrage d’étudier une variante « anse Sud-Ouest compacte » présentant une incidence foncière réduite par rapport à la variante « anse Sud-Est » et à la variante « anse Sud-Ouest » initiale grâce à l’évolution des contraintes du site".

 

 

Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et VINCI Autoroutes cofinancent le projet, dont le montant prévisionnel est estimé à 50 millions d’euros hors taxe.

 

Pour s’informer : le dossier du projet est consultable dans les lieux d’accueil de la concertation, aux heures habituelles d’ouverture au public (la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Mairie annexe du Pont-de-l’Arc, la Mairie annexe du Jas-de-Bouffan) ; les rencontres avec le public, en présence des représentants de Vinci Autoroutes, organisées le 11 juillet, lors de permanences d'accueil du public qui se tiendront à la Mairie annexe du Jas-de-Bouffan (13h30 à 15h00) et à la Mairie annexe du Pont-de-l’Arc (15h00 à 16h30). 

Pour donner son avis, il y a notamment le registre de recueil des avis disponible dans les lieux d’accueil de la concertation ou l’adresse électronique "a8-a51-liaison-lyon-gap@vinci-autoroutes.com"

A lire aussi


Arles : un mort dans un accident sur la D83

Arles

-

Info route

Arles : un mort dans un accident sur la D83

Jusqu'à 940 km de bouchons sur la route des vacances

France

-

Info route

Jusqu'à 940 km de bouchons sur la route des vacances

Les départs en vacances s'intensifient ce week-end

France

-

Info route

Les départs en vacances s'intensifient ce week-end

Grave accident entre un piéton et une moto sur la D5 à Saint-Mitre-les-Remparts

Saint-Mitre-les-Remparts

-

Info route

Grave accident entre un piéton et une moto sur la D5 à Saint-Mitre-les-Remparts

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres