LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Info route,

Social,

Transport

La mobilisation des agriculteurs et des taxis : un lundi de barrages dans le 13

10min

image

Par Jean-Michel Darras19/02/2024 à 14:50

Ils se remobilisent. Les agriculteurs et les taxis manifestent aujourd'hui dans les Bouches-du-Rhône. De fortes perturbations sont observées du côté de Marseille, Fos, Marignane et Aix-en-Provence. Suivez la mobilisation en temps réel sur Maritima.fr

16h30 : le point de la Prefecture. Barrage filtrant à Fos-sur-Mer : la circulation reste difficile sur la N568 au niveau du rond-point de la Fossette dans les deux sens de circulation. Il est conseillé :

- Pour rejoindre Marseille, de rester sur le réseau autoroutier de l’A 54 puis de l’A7,

- Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, d’éviter d’emprunter la RN 568. Depuis l’A54, sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13) – rester sur la RN 569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet pour emprunter la route portuaire RP544 – sortir en direction de La feuillane – continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.

Le barrage filtrant au rond-point des Lavandes à l’aéroport Marseille-Provence a un fort impact sur la circulation au niveau de la D20 dans les deux sens de circulation à proximité de l’aéroport.

Aussi, des barrages filtrants sont en cours au niveau du dépose-minute de la gare Saint-Charles à Marseille, et à la gare TGV d’Aix-en-Provence. Il est recommandé d’éviter le secteur Vieux-Port autour de l’Ombrière. 

 

14h10 : les agriculteurs viennent d'arriver devant la Préfecture. Ils ont déversé du fumier devant la préfecture, certains scandant "bouffez l'odeur de nos campagnes".

 

13h45 : les agriculteurs arrivent au niveau du Vieux Port. Ils vont en direction de la préfecture.

 

12h45 : il y a des tensions devant le siège de la DREAL, la direction régionale de l'environnement. Un projectile serait visiblement tombé sur la tête d'un des participants depuis les locaux de la direction, ce qui a attisé la colère des agriculteurs, indique notre reporter Bérénice Vasak. La devanture en fer de la DREAL a été enfoncée par la remorque d'un tracteur.

 

12h30 : les tracteurs sont au niveau de la porte d'Aix et sont montés sur le rond-point place Marceau

 

12h10 : les agriculteurs viennent de passer vers la DRAAC et de décrocher le drapeau de la France et de l'Europe, indique notre reporter Bérénice Vasak qui est au cœur du cortège.

 

11h10 : le convoi de tracteurs vient de partir du Mucem.

 

10h30 : le témoignage de Laurent Dubost viticulteur à Rognes au micro de Bérénice Vasak.

 

10h10 : les agriculteurs se mettent en place du côté du Mucem à Marseille

 

10h: le point de la Préfecture. Barrage filtrant à Fos-sur-Mer : la circulation reste difficile sur la N568 au niveau du rond-point de la Fossette dans les deux sens de circulation. Il est conseillé pour rejoindre Marseille, de rester sur le réseau autoroutier de l’A 54 puis de l’A7. Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, d’éviter d’emprunter la RN 568. Depuis l’A54, sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13) – rester sur la RN 569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet pour emprunter la route portuaire RP544 – sortir en direction de La feuillane – continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.

Le barrage filtrant au rond-point des Lavandes à l’aéroport Marseille-Provence a un fort impact sur la circulation au niveau de la D20 dans les deux sens de circulation à proximité de l’aéroport. Aussi, des barrages filtrants sont en cours au niveau à la gare Saint-Charles à Marseille et à la gare TGV d’Aix-en-Provence.

Pour mémoire, il est recommandé d’éviter le secteur Mucem/Vieux-port ainsi que Joliette. Des perturbations sont à prévoir dans le secteur Préfecture dans la journée.

 

9h40 : la circulation peut reprendre dans les deux sens entre Martigues et Arles sur la RN568. L'intervention des pompiers est terminée

 

9h20 : la circulation est complètement interrompue au niveau du rond-point de la Fossette. Les taxis ont fait bruler des pneus sur place. Les pompiers sont en train d'intervenir.

 

9h05 : notre reporter Alexandre Perou en direct depuis le rond-point de la Fossette à Fos. "Depuis 7h environ, 50 taxis sont mobilisés. Le trafic est assez perturbé. Le mouvement devrait durer toute la journée et peut-être se poursuivre plusieurs jours. Les taxis sont très déterminés."

 

9h : Nicolas De Sambussi agriculteur à Arles et représentant FNSEA 13 est en direct dans le journal de 9h sur maritima radio. Deux cortèges de tracteurs sont partis de Trets et Aix-en-Provence, créant de gros bouchons sur l'A51. "Nous circulons sur une voie pour ne pas complètement bloquer la circulation, on est à hauteur de Septèmes et on va entrer dans Marseille. Les automobilistes ne sont pas hostiles, ils nous saluent et nous klaxonnent".

 

8h45 : le point de la Préfecture. 

En raison des manifestations des agriculteurs et des taxis, des perturbations sont en cours sur les routes des Bouches-du-Rhône :

Barrage filtrant à Fos-sur-Mer : la circulation est difficile sur la N568 au niveau du rond-point de la Fossette dans les deux sens de circulation. Il est conseillé :

- Pour rejoindre Marseille, de rester sur le réseau autoroutier de l’A 54 puis de l’A7,

- Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, d’éviter d’emprunter la RN 568. Depuis l’A54, sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13) – rester sur la RN 569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet pour emprunter la route portuaire RP544 – sortir en direction de La feuillane – continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.

Aussi, des barrages filtrants sont en cours au niveau du rond-point des Lavandes à l’aéroport Marseille Provence, à la gare Saint-Charles à Marseille et à la gare TGV d’Aix-en-Provence. La circulation est difficile sur l’A 51 et l’A 7 en direction de Marseille. Depuis Aix-en-Provence, il est recommandé d’emprunter l’A 50. Pour mémoire, il est recommandé d’éviter le secteur Mucem/Vieux-port à partir de 10h.

 

8h30 : "les taxis sont en place à hauteur du rond-point des lavandes à l'entrée de l'aéroport, une voie devrait être bloquée toute la journée, cela occasionne des ralentissements", précise Hervé Rico en direct depuis à l'aéroport de Marignane.

 

8h20 : Pierre Dharréville député communiste de la circonscription de Martigues en direct sur maritima radio. "On est dans un pays sous tension, qui ne va pas bien. Il y a des mouvements sociaux qui se développent. Je les comprends. Il faut mieux respecter et rémunérer le travail et le gouvernement devrait agir de la sorte."

 

8h15 : mise en place du barrage filtrant à l'aéroport de Marignane. Images Hervé Rico.

 

8h05 : pour le moment, pas de blocage du côté de la gare Saint-Charles à Marseille, nous indique Didier Gesualdi.

 

8h : Nicolas De Sambussi agriculteur à Arles et représentant FNSEA 13 est en direct dans le journal de 8h sur maritima radio. "Les annonces du gouvernement ne sont pour le moment pas suivies de fait. On a fait 105 demandes, et ils n'ont traité qu'une toute petite partie. Marseille est un bon point de chute pour se rapprocher des administrations. Il y a une forte mobilisation aujourd'hui avec 300/400 personnes et une centaine de tracteurs qui vont se diriger vers le Mucem. On a une réunion prévue aujourd'hui avec le préfet, j'espère qu'il va comprendre et ne pas afficher de mépris".

 

7h40 : Eric Bouclon secrétaire général du syndicat des taxis marseillais mobilisé du côté de l'aéroport de Marignane répond à Hervé Rico.

 

7h30 : il y a déjà de gros ralentissements du côté du rond-point de la Fossette à Fos. Les taxis ont commencé leur barrage filtrant à 7h. En vidéo Claude Roche répond à Alexandre Perou.

 

 

7h20 : une dizaine de taxis stationnés autour du rond-point de l'aéroport de Marignane. Pour l'instant ça circule normalement. Les taxis attendent des renforts pour installer leur barrage filtrant.

 

7h : Claude Roche chauffeur taxi à Istres en direct dans le journal de 7h sur maritima radio. "La CNAM nous impose unilatéralement une annexe tarifaire inacceptable avec l'obligation d'accepter 30 % d'indexation sur nos tarifs revalorisés pour le transport sanitaire. Le taxi fait déjà des remises jusqu'à de 20 % sur tous les transports médicalisés. Aujourd'hui, on atteint l'inacceptable, c'est pourquoi on se remobilise. On va essayer de faire entendre notre voix pour qu'on arrête de nous compresser de la sorte. On se mobilise aussi contre les maraudes des VTC. lI n'y a pas d'opérations escargot mais des barrages filtrants au rond-point de la Fossette. On est un peu plus que les 29 et 30 janvier lors de nos premières mobilisations"

 

6h50 : c'est encore calme du côté de l'aéroport de Marignane selon notre reporter présent sur place Hervé Rico.

 

6h40 : arrivée des premiers taxis au rond-point de la Fossette à Fos selon notre reporter Alexandre Perou qui est sur place. Entre 50 et 60 taxis sont attendus. Un taxi istréen sera en direct dans le journal de 7h sur maritima radio.

 

 

6h : Ce lundi 19 février 2024, en raison des manifestations annoncées des agriculteurs et des taxis, des perturbations sont à prévoir sur les routes des Bouches-du-Rhône" prévenait dès vendredi soir la Préfecture.

On sait déjà qu'à partir de ce matin 6h en direction de Marseille, un convoi de manifestants empruntera depuis Trets la D6 puis l’A 51 et l’A 7 pour rejoindre le secteur du Mucem/Vieux-port. La circulation sera donc très difficile dans le centre-ville de Marseille. Depuis Aix-en-Provence, il est recommandé de privilégier l’arrivée sur Marseille par l’A 50.

D’autre part, à partir de 7 h, des barrages filtrants sont annoncés au niveau du rond-point des Lavandes à l’aéroport Marseille Provence, à la gare Saint-Charles à Marseille, à la gare TGV d’Aix-en-Provence ainsi qu’au rond-point de la Fossette (RN 568) à Fos-sur-Mer.

En raison du barrage filtrant à Fos-sur-Mer, les itinéraires conseillés sont depuis Arles :

- Pour rejoindre Marseille, il est conseillé de rester sur le réseau autoroutier de l’A 54 puis de l’A7,

- Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, il faut éviter d’emprunter la RN 568. Depuis l’A54, sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13) – rester sur la RN 569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet pour emprunter la route portuaire RP544 – sortir en direction de La feuillane – continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.

Dans son communiqué, le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper leurs déplacements, éviter les secteurs indiqués ci-dessus et à rester prudents à l’approche des points de congestion.

Maritima est bien sur mobilisé ce matin pour vous informer de tout ce qui se passe en temps réel.

A lire aussi


Istres : l’ancienne route de Miramas partiellement fermée

Istres

-

Info route

Istres : l’ancienne route de Miramas partiellement fermée

Lancement de l'aménagement de l’échangeur A55/RD9

Châteauneuf-les-Martigues

-

Info route

Lancement de l'aménagement de l’échangeur A55/RD9

Un accident sur l'A52 fait trois blessés dont deux graves

Bouches-du-Rhône

-

Info route

Un accident sur l'A52 fait trois blessés dont deux graves

Vacances de la Toussaint: circulation difficile dans le sens des départs ce soir

Région sud

-

Info route

Vacances de la Toussaint: circulation difficile dans le sens des départs ce soir

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres