Bouches-du-Rhône
-
Info route
Deux voitures-radar privées lancées sur les routes des Bouches-du-Rhône2min
Par Alexandre Perou02/06/2025 à 18:03
Vous risquez de les croiser (sans le savoir) à partir d’aujourd’hui sur les routes du département des Bouches-du-Rhône. Deux voitures-radar privées participent désormais au contrôle de la vitesse des usagers de la route.
C’est une mesure qui vient compléter le dispositif de contrôle existant. Depuis ce lundi, deux voitures-radar, dont la conduite est confiée à une société privée, sillonnent les routes des Bouches-du-Rhône, à la recherche des conducteurs en excès de vitesse. Ces véhicules peuvent rouler 7 jours/7 et 24h/24.
Selon les arguments avancés par la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, "le dispositif, qui vient compléter les 96 radars fixes du département et les contrôles des forces de l'ordre, permet de renforcer la sécurité des usagers de la route, mais aussi de libérer du temps aux gendarmes et policiers pour d’autres missions". Les parcours de ces véhicules ont été élaborés par les forces de l’ordre, la direction départementale des territoires et la Préfecture de police, dans le but de réduire la mortalité sur les routes dans des zones stratégiques.
Pour rappel, en 2024, 115 personnes sont décédées sur les routes du département. Dans 30% de ces accidents, une vitesse excessive ou inadaptée était impliquée.