Istres
-
Info route
Routes "gruyère" entre Istres et Martigues : pourquoi les nationales 568 et 569 tombent en lambeaux3min
Par Maritima 18/02/2026 à 06:40
Entre nids-de-poule béants et dégradations soudaines, la chaussée des nationales 568 et 569 est devenue un véritable parcours d'obstacles. Un phénomène d’une rare ampleur causé par les récentes intempéries.
Depuis quelques semaines, emprunter les nationales pour circuler entre Istres et Port-de-Bouc nécessite une concentration maximale. En cause : une prolifération impressionnante de nids-de-poule qui mettent à rude épreuve les pneus, les jantes et les nerfs des conducteurs. Ils consituent aussi un véritable danger pour les conducteurs de deux roues.
Pluie et poids lourds: un cocktail fatal
Interrogé sur ce constat, Matthieu Canac, chef du district urbain de Marseille à la Dirmed, confirme l'ampleur inédite du phénomène. Selon lui, les pluies exceptionnelles des dernières semaines ont agi comme un accélérateur de vieillissement sur des chaussées déjà fragiles.
Le processus est implacable : l'eau s'infiltre dans les micro-fissures d'un bitume ancien. "L'eau vient s'infiltrer entre les couches et dégrade ce qu'on appelle la couche d'accrochage, la "colle" qui fait le lien entre les surfaces", explique-t-il. Une fois cette structure déstabilisée, le passage incessant des poids lourds termine le travail, arrachant littéralement des morceaux de route pour former ces trous béants: "Les poids lourds sont une vraie problématique dans ce secteur-là. Et pas que pour les chaussées d'ailleurs : on a également une grosse problématique liée aux ouvrages qu’ils vont emprunter, et très régulièrement on parle du viaduc de Caronte qui est assez dégradé et vieillissant également (...) le trafic poids lourds n'aide pas les infrastructures à vieillir correctement, ça c'est sûr".
Des interventions d'urgence dans les prochaines semaines
Des travaux “d’urgence” à l'enrobé à froid ont déjà été menés sur la N568 entre Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc. Dans les prochaines semaines des travaux de "purge" vont débuter. Il ne s'agit pas de simplement boucher le trou, mais de découper de larges rectangles de bitume (environ 4 mètres sur 3) pour recouvrir des zones où se trouvent plusieurs nids de poule. À Port-de-Bouc, après avoir refait une section l'an dernier entre le viaduc de Martigues et le giratoire de Morales, les équipes de la Dirmed prévoient de refaire entièrement le "tapis" (la couche de surface) dans l'autre sens de circulation d'ici l'automne 2026.
Dans les communes également, l’état des routes s’est fortement dégradée. Une problématique qui relève de la voirie et qui revient donc à la Métropole. Des communes comme Cuges-les-Pins ont déjà annoncé des campagnes de rebouchages dès que la météo le permettrait.
En attendant que le soleil s'installe durablement et permette aux équipes techniques d'intervenir efficacement, la prudence reste de mise sur les routes.
A lire aussi
Marseille
-
Info route
Grosses perturbations sur l'A7 et la L2 après un accident de la route à la sortie de Marseille
Châteauneuf-les-Martigues
-
Info route
Travaux à Châteauneuf-les-Martigues : les passages à niveau fermés du 23 au 27 février
Martigues
-
Info route
A55 à Martigues : deux voies fermées sur le viaduc de Caronte le 18 février, ce qu'il faut savoir
Arles
-
Info route
Tempête Nils : l'A54 toujours fermée, une zone de stockage pour 650 camions activée entre Salon et Arles

